MIRA | Focus sur l’huile de calendula, ses particularités et ses

Livraison offerte à partir de 39€ d'achat ✨

Focus sur l’huile de calendula, ses particularités et ses bienfaits

Une huile toute douce, une production qui l'est autant

par MyMira, Jennifer & Fiona

Utilisée depuis des milliers d’années, l’huile de Calendula est connue pour ses miracles ! Que ce soit pour ses vertus culinaires, cosmétiques ou médicinales, elle saura vous satisfaire pour de multiples utilisations ! Apaisante, hydratante et cicatrisante, ses vertus sont si nombreuses.

Cela donne envie, non ? Une huile aux bienfaits si nombreux qu’elle est capable d’adoucir vos démangeaisons et en mesure de vous transporter dans le bassin méditerranéen le temps d’une application régulière.

Vous hésitez encore ? Et si l’on vous disait qu’en plus d’être agréable à regarder, elle faisait des miracles lorsqu’elle est appliquée sur votre corps ? Allez, c’est parti ! On vous emmène.

L’huile de Calendula : son histoire, ses origines, ses mythes et ses caractéristiques

D’où vient-elle ?

Le Calendula de son doux nom : Calendula officinalis, est une plante qui a été dans le passé utilisée pour soigner une ribambelle de maux différents. Plus précisément, son huile est idéale pour accélérer la cicatrisation des plaies sur votre corps par exemple.

Aujourd’hui, on peut la retrouver en Europe du Sud ou plus généralement dans le bassin méditerranéen, mais son origine exacte demeure incertaine. C’est qu’on peut retrouver le Calendula jusqu'en Finlande dans son état sauvage. En outre, la Grèce et la Rome antiques l'utilisaient déjà pour des problèmes liés à l’épiderme.
En France, elle fut arrivée qu’au Moyen-Âge. Ce dont nous pouvons être sûrs cependant, c’est que son nom vient du latin solsequier qui signifie « qui suit le soleil. »

Également surnommé "la fiancée du soleil" car sa fleur a la caractéristique de s'ouvrir et de se refermer en fonction des déplacements du soleil, c’est une plante peu exigeante quant à la nature de son sol ce qui fait qu’elle prospère désormais dans toutes les régions du monde qui bénéficient d'un climat tempéré.

Une autre de ses autres caractéristiques est qu’il s’agit d’une plante dite tinctoriale : autrement dit, ses fleurs servent de teinture jaune. Le calendula permet de créer des colorants alimentaires naturels et rend les cheveux plus blonds. Cela est possible car tout se mange dans cette plante : des feuilles aux fleurs, pas de SOUCI.

calendula pétales courbés

Ses pétales colorés sont gorgés en flavonoïdes - des composés naturels trouvés dans les légumes et les fruits -, un actif qui possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombogènes, antidiabétiques et anticancéreuses.

Le calendula à travers les époques

Le calendula est une plante gorgée d’histoire.
Commençons par ses deux noms. Le calendula se fait aussi bien appeler Souci que Calendula Officinalis (son nom botannique). Mais pas de SOUCI à se faire, son surnom n’est pas synonyme de problème mais plutôt d’une plante qui suit le soleil (car en latin “souci” vient de “solsequia”). En ce qui concerne son nom botannique, en latin “calendae” veut dire petit calendrier. Cela fait référence au fait que ses fleurs s’ouvrent le matin et se ferment le soir. Par ailleurs, il existe une hypothèse selon laquelle si la fleur n'éclot pas le matin, cela indique que la journée s’annonce pluvieuse. De plus, si la fleur se referme avant la nuit, il est probable que la matinée qui suit s’annonce ensoleillée. C’est donc une fleur météo, géniale non ?

Dès l'Antiquité, le calendula été utilisé par les civilisations arabes, grecques et indiennes pour diverses utilisations telles que la cosmetique, la medecine mais egalement culinaire. Il servait aussi bien à teindre les habits, les cheveux que les plats. On le surnommait “le safran du pauvre”.
Reconnue par les médecins à l'époque de Charlemagne comme étant une plante quasi magique elle servait de remède pour de nombreux maux : la jaunisse, la fièvre, la gale, les problèmes dentaires, les insomnies, les problèmes oculaires, la peste, les ulcères, les problèmes de cœur et j’en passe ! C'était en quelque sorte une solution miracle qui, couplée à d'autres ingrédients, avait des super pouvoirs.
Sans oublier le mythe selon lequel si l’on se couvrait totalement de calendula et d’aurone (un arbuste à l'odeur citronnée) avant de dormir, en se levant on se retrouvait dans un endroit différent.

Enfin, cette plante a longtemps été synonyme de souffrance et l’est toujours pour certains fleuristes. Cela est dû au fait que les fleurs “pleurent” lorsque le soleil se couche, emportant avec elles leurs larmes avant de se rouvrir au lever du soleil.

Mais ne vous inquiétez pas, une fois transformée en huile, elle est pleine de vertus et règle tous vos petits soucis ;)

Focus : qu’est-ce que la thrombose ?

La thrombose est un caillot qui se forme dans un vaisseau sanguin. Ce caillot sanguin peut bloquer ou obstruer la circulation sanguine dans la zone touchée, ainsi que provoquer de graves complications si le caillot se déplace vers un organe vital comme le cerveau ou les poumons.

L'huile de Calendula peut être directement appliquée sur votre peau ou en complément de vos crèmes ou lotions.

Comment la reconnaître et quand la retrouver ?

Le Calendula officinalis est d’une couleur vive, jaune orangé comme le soleil. Il s'épanouit du printemps jusqu'aux premières baisses de température. Facile à vivre, il trouve son bonheur sur tous les sols. Les plus fins connaisseurs utilisent le calendula pour parfaire leurs mets et surprendre leurs convives -en effet, sa fleur est comestible.

COMMENT EST-ELLE TRANSFORMÉE EN HUILE ?

En fait, contrairement aux huiles végétales comme celles de baobab ou de marula, il s’agit d'un macérat (comme nos huiles de carotte ou de vanille).

La question qui se pose est : pourquoi faire un macérât plutôt qu’une huile par pression à froid ? Tout simplement parce que certaines plantes ne possèdent pas de lipides. De ce fait, il faut donc macérer les fleurs ou les feuilles afin de libérer les composés liposolubles (comme les vitamines A, E ou K par exemple) et qu’ils se mélangent à l’huile.

Vous connaissez l’huile de monoï ? Bien sûr que oui, tout le monde la connait ! Et pourtant, peu savent qu’il s’agit en réalité d’un macérat des fleurs de tiaré avec de l’huile coco.

Tout comme la pression, il existe 2 types de macérations : celle à froid et celle a chaud.
La macération à chaud implique l’infusion des feuilles ou des fleurs dans un bain marie. En gros, c’est une infusion. L’avantage de la macération à chaud c’est qu’elle se fait très rapidement (c’est une question d’heures), cependant, la qualité est moindre. Pourquoi ? En ne laissant infuser que quelques heures, toutes les propriétés que possèdent les plantes n’ont pas le temps d'être extraites.
La macération à froid, quant à elle, dure plus longtemps (généralement autour d’un mois). Pour ce processus, il suffit de récupérer les feuilles ou les fleurs séchées, d’y ajouter de l’huile végétale (généralement on opte pour les huiles de tournesol, coco ou amande) et de laisser le tout reposer. Et bien c’est exactement ce que l’on a fait avec notre huile de calendula.

Nous avons récupéré notre huile de calendula auprès de Cécile, notre productrice située en Haute Marne. Et voilà ! Le tour est joué ou plutôt le macérat est calendulé !

Quelles sont les spécificités de notre huile de calendula ?

En fait, seules les fleurs récoltées en été juste après leur éclosion, sont utilisées en phytothérapie.

Focus : qu’est-ce que la phytothérapie ?

Il s’agit de l'utilisation de plantes à des fins de guérison. Cette pratique remonte à des milliers d'années et constitue l'origine d'une grande partie de la médecine actuelle.
De nombreux médicaments conventionnels proviennent de sources végétales.

Quelle est sa composition ?

Parmi les ingrédients actifs de la fleur de calendula, on retrouve des produits chimiques naturels tels que les saponines ou encore des alcools triterpéniques (α-, β-amyrines, faradiol) et des flavonoïdes (quercétine et isorhamnetine).

diagramme composition calendula

  • Acide oléique : 65%
    L’Oméga-9 est le dernier des trois acides gras essentiels : indispensable pour nourrir votre peau sur le long terme, la réparer et lui redonner de la souplesse.

  • Acide linoléique et alpha-linoléique : 17,8%
    Plus connu par son appellation d’Oméga-6, cet acide gras essentiel est nécessaire à la réparation des cellules de votre corps. Cela tombe bien, notre huile de Mirabelle pure en regorge ! Cela vous garantira une hydratation profonde et durable et permettra ainsi la protection de votre corps tout entier.

  • Acide palmitique : 10%
    Elle préserve votre peau adorée des attaques extérieures : la pollution, le soleil, le vent ou plus généralement le climat.

  • Acide stéarique : 6,70%
    Même en petite proportion, c’est un excellent acide pour nourrir et adoucir votre épiderme.

  • Acide arachidique : 0,50%
    Un acide gras saturé qui favorise la cicatrisation des plaies, atténue les réactions allergiques et améliore votre réponse immunitaire.

  • Flavonoïde
    Plus connu sous le nom de la vitamine P, est apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes, antioxydantes. Sa présence renforce également tous les vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation.

  • Ester faradiol
    Ces esters sont anti-inflammatoires et anti-œdémateux.

Cette composition riche en acides gras et en vitamines fait de notre huile de calendula, un excellent soin pour votre peau, pour vos cheveux et différents maux. En plus, elle est inodore, donc agréable à appliquer partout !

Que soigne le calendula ?

Souvent appliquée pour des maladies affectant la peau, elle s’avère être infaillible dans le traitement de l'érythème fessier, des plaies et d'autres affections cutanées.
C’est pour vous si :

  • Vous avez une peau sèche ou sensible et que vous recherchez une huile apaisante et hydratante.

  • Vous venez de vous écorcher ou de vous couper : son effet calmant et antioxydant sera très apprécié par votre corps !

  • L’arrivée du beau temps vous a fait exposer trop longtemps au soleil : votre peau remerciera son action régénérante.

  • Votre peau présente de l’eczéma, du psoriasis, bref, des problèmes cutanés : son action nettoyante, antibactérienne et cicatrisante est unique !

  • Brûlure légère ou piqûre de moustiques ? Toutes les deux sont désagréables mais peuvent être apaisées par le calendula : son action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et antidouleur vous fera un bien fou.

Focus : qu’est-ce qu’un œdème ?

L'œdème est un gonflement causé par un excès de liquide emprisonné dans les tissus de votre corps. Bien que l'œdème puisse toucher n'importe quelle partie de votre corps, vous pouvez le remarquer davantage dans vos mains, vos bras, vos pieds, vos chevilles et vos jambes.

L'œdème peut être le résultat de médicaments, d'une grossesse ou d'une maladie sous-jacente - souvent une insuffisance cardiaque congestive ou une maladie rénale.

Comment appliquer l’huile de calendula ?

Cheveux, blessures, problèmes cutanés, soleil, bébé… Idéale pour tout le monde !

L’huile de calendula et les cheveux

Doté d’un pouvoir antiseptique et antifongique, elle saura lutter contre les démangeaisons et les irritations de votre cuir chevelu.
En outre, elle permet de diminuer la perte de cheveux. Fortifiant naturel, vos fibres capillaires, ternes ou abîmées, seront de nouveau éclatant !
Nous vous conseillons de l’appliquer sur le cuir chevelu après le shampooing, puis de rincer.

L’huile de calendula et l’acné

Après avoir nettoyé votre visage, nous vous conseillons d’appliquer notre huile de calendula sur l'ensemble de votre visage ou bien, l'utiliser sur les zones sujettes à l'acné.

Vous pouvez même essayer un masque facial une fois par semaine.

L’huile de calendula et les éruptions cutanées

Ses propriétés anti-inflammatoires feront d’elle une super alliée contre les problèmes cutanés ! En l’appliquant régulièrement sur les affections cutanées, elle réduira l'inflammation et apaisera votre épiderme.

L’huile de calendula pour des lèvres douces

Nous ne cesserons de le rappeler, notre huile de calendula est un excellent hydratant, ce qui signifie qu'elle peut apaiser les lèvres sèches. Cela aidera également à réparer les lèvres extra-gercées.

Ajoutez quelques gouttes d’huile de calendula dans votre baume à lèvres habituel pour un coup de pouce hydratant et cicatrisant.

L’huile de calendula et les blessures

Ses propriétés cicatrisantes très puissantes en fait un incontournable dans votre armoire à pharmacie. Elle est bénéfique pour tout type de cicatrisation dont vous pourriez avoir besoin, y compris les piqûres d'insectes, les cloques, les coupures et les boutons de fièvre.

Son application topique est parfaite pour garder les plaies propres et aider les nouveaux tissus à se développer

L’huile de calendula et le soleil

Sa composition détaillée plus haut dans l’article, prouve que notre huile de calendula est efficace pour traiter les brûlures mineures, y compris les coups de soleil. Elle aide également à la protection solaire et peut par conséquent être inclus dans les formules de protection solaire pour les soins préventifs.

Nous vous conseillons toutefois d’appliquer une crème solaire avant de vous exposer. L'exposition directe au soleil peut assécher votre peau, provoquer des rides et des taches sombres. Une crème protectrice est recommandée pour éviter d'obstruer les pores de votre peau.

Focus : peut-on utiliser une huile végétale comme protection solaire ?

Avec un indice SPF de 4, on peut être tenté d’appliquer l’huile de jojoba comme protection solaire. Cela peut sembler assez bon pour les huiles naturelles mais ce n'est pas suffisant pour vous protéger adéquatement durant une exposition au soleil. Pour un ordre d’idées, avec un SPF 8, l'huile de coco n'absorbe qu'environ 20% des rayons UV du soleil.
Nous vous recommandons donc d'utiliser une crème solaire avec un SPF minimum de 15 pour une protection adéquate.

Suite à une exposition trop longue, notre huile de calendula est idéale pour apaiser votre coup de soleil, réduire l'enflure et empêcher une infection secondaire, ce qui en accélérant le processus de cicatrisation.

L’huile de calendula et le temps qui passe

Notre huile de calendula permet de ralentir le développement des ridules ou des rides. Les antioxydants et les composés anti-inflammatoires mentionnés plus haut, protègent de manière significative les cellules de votre peau du stress oxydatif.

Focus : qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est un déséquilibre des atomes et des antioxydants nuisibles. Le stress oxydatif joue un rôle important dans le processus de vieillissement ainsi que dans le développement de plusieurs maladies.

Le calendula lui permet de garder la peau hydratée et saine, ce qui en fait un excellent composant pour une application quotidienne.

L’huile de calendula pour une peau saine et douce

Le calendula peut être utilisé pour soulager de nombreux types d'affections cutanées pouvant provoquer des zones sèches, des démangeaisons ou des irritations. En favorisant la production de collagène, une protéine essentielle pour une peau éclatante, l’huile de calendula maintient votre peau hydratée.
Bien que fort en effet, la douceur de l'herbe fait souvent du Calendula un avantage de soin de la peau qui peut être apprécié même par de nombreuses personnes sensibles à la peau.

L’huile de calendula et les bébés

Vous vous demandez peut-être qui a la peau plus sensible ? Les bébés, bien évidemment ! Tout juste après leur naissance, les bébés ont la peau fine et immature. Ne vous en faites plus ! L’huile de calendula est si efficace qu'elle peut être appliquée comme un remède naturel. Souvent, elle est préférée pour la prévention et le traitement des éruptions cutanées et des irritations que les bébés ressentent comme l'érythème fessier.

Focus : qu’est-ce que l’érythème fessier ?

Si les fesses de votre bébé sont rouges et présentent une inflammation, il y a de fortes chances qu'il présente un érythème fessier. Bien que cela puisse être inconfortable pour votre bébé, il est assez facile à soigner.

Cette éruption cutanée est courante et s’explique par la nature de la peau de votre bébé, encore délicate, qui subit des frottements avec sa couche empêchant la circulation de l’air. Elle peut survenir peu importe la façon dont vous prenez soin des fesses de votre bébé. Presque tous les enfants qui portent des couches souffrent d'une éruption cutanée au moins une fois.

Tableau récapitulatif utilisation calendula

Attention toutefois, restez vigilants

Vous ne devez pas utiliser de calendula si vous êtes allergique à l'herbe à poux, aux marguerites ou aux plantes de la famille des Astéracées. Cela pourrait provoquer une réaction allergique.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent également éviter le calendula, car l'ingestion de calendula peut affecter votre taux d'hormones.

Conservation

Conservez les huiles de calendula dans un endroit frais, sec et sombre, sans humidité. Vous pouvez la conserver jusqu’à six mois après ouverture.

Conclusion

Vous l’aurez compris, notre huile de calendula pure est une excellente huile à appliquer régulièrement sur votre peau et vos cheveux mais aussi celle de vos proches, même les plus petits !
Excellente pour un soin capillaire, elle se révèle être indispensable en soin des peaux à tendance sèches grâce à ses vertus nourrissantes, protectrices et anti-âge. Son application régulière donnera à votre peau un teint plus uniforme et plus éclatant.
Ses actifs naturels seront toujours aussi performants jusqu’à six mois après son ouverture !


Pour en savoir plus

Acné du nourrisson - Nos solutions naturelles

Des boutons sur le visage de votre nourrisson ? Nos solutions Naturelles

Boutons de chaleur : causes et solutions naturelles

Ils sont partout. Partout ? oui, et pourtant personne n'en parle. Quel est ce fléau caché depuis tout ce temps, et comment s'en débarrasser ? Nous vous disons tout sur les boutons de chaleur, car tout comme vous : nous ne les aimons pas chez Mira !

I'm in love with the coco

La noix de coco, on la boit, on la mange, on la cuisine et on l'utilise en produit de beauté. Ce petit fruit est multi-fonction. Mais quelles sont ses origines, ses producteurs, son enjeu environnemental et ses rapports avec Madagascar ? On vous dit tout.

Les pétéchies : les reconnaître et nos solutions naturelles

Taches rouges sur la peau ? Nous vous aidons à reconnaître les pétéchies.

La vie avant et après l'huile de figue de barbarie

Notre série des incroyables destin revient sur l'huile de pépins figue de barbarie, sous un angle nouveau : comment se compare-t-elle avec les autres huiles d'exception ? Comment la fabrique-t-on, et pourquoi la proposer chez Mira ?