MIRA | Focus sur l’huile de coco, ses utilisations, ses spécificités

✨ New : la douceur de vivre - gel visage hydratant✨

Focus sur l’huile de coco, ses utilisations, ses spécificités et ses bienfaits

Son utilisation pour le corps, les cheveux et la cuisine

par MyMira & Jennifer

Reconnue en cosmétique depuis le Ve siècle, l’huile de coco est un incontournable à avoir chez soi pour ses propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux, votre organisme et vos papilles. Utilisée en cosmétique, elle nourrit, hydrate, protège et répare la peau et les cheveux. Intéressant, non ?

Une huile aux utilisations si nombreuses qu’elle est capable d’apaiser vos maux tout en vous transportant dans les paysages chaleureux de l’Île Rouge le temps d’une application. Comment résister ?

Vous hésitez encore ? Et si l’on vous disait qu’en plus d’être envoûtante, elle faisait des miracles lorsqu’elle est appliquée sur votre corps ? Allez, accrochez-vous, elle est sensationnelle !

L’huile de coco : son histoire et ses bienfaits

Vous avez rencontré cette merveille dans notre précédent article #1 huile, une histoire. Le cocotier est une espèce de palmiers de la famille des Arecaceae, produisant la noix de coco, il est originaire des régions tropicales d’Asie et d’Océanie mais est aujourd’hui cultivé sur le continent Asiatique (Inde), ainsi qu’en Amérique centrale et méridionale (Mexique, République Dominicaine). En Afrique, les pays producteurs les plus importants sont le Mozambique, la Tanzanie et le Ghana mais on en trouve également dans les pays voisins qui sont le Togo et le Bénin.

Chez Mira, la douceur de notre huile de coco vient des côtes tropicales de l’Océan Indien. Utilisée depuis des siècles à Madagascar, cette huile est fabriquée artisanalement à partir de cocotiers sauvages, sans le moindre pesticide, sans le moindre ajout ; elle est désodorisée localement, artisanalement.

diagramme production mondiale noix de coco

Ces dernières années, la popularité de la noix de coco et en particulier de l'huile de noix de coco n’as cessé de croître, en raison de ses bienfaits pour la santé. Très tendance, l'huile de noix de coco est revendiquée comme étant l'ingrédient pour se démaquiller naturellement, aider à éliminer les pellicules ou encore les vergetures, freiner l'appétit et renforcer le système immunitaire.

Les spécificités de notre huile de coco

Notre huile de coco est composée à 100% de « matières grasses », dont 80 à 90% de graisses saturés. Cela lui donne une texture solide à basse température ou à température ambiante. La graisse est composée de petites molécules appelées acides gras, et il existe plusieurs types d'acides gras saturés dans l'huile de coco.

Composition huile de coco (acides gras)

  • Acide laurique : 50%
    Un acide gras à l'action antibactérienne et antivirale. Pour vous protéger naturellement.

  • Acide myristique : 20%
    C'est grâce à cette acide gras que notre huile de coco est si pénétrante et régénère votre peau. Envoûtante.

  • Acide oléique : 8%
    C’est aussi un acide gras essentiel (Oméga-9) qui a l’avantage d’hydrater votre peau en profondeur.

  • Acide palmitique : 8%
    Un acide gras stable inoxydable et antimicrobien. Il préserve votre peau adorée des attaques extérieures : la pollution, le soleil, le vent ou plus généralement le climat.

  • Acide caprique : 6%
    Il agit comme un agent antibactérien, antimicrobien, antiviral et antifongique.

  • Acide caprylique : 5%
    Nutriment qui renforce le système immunitaire.

  • Acide linoléique : 3%
    Plus connu par son appellation d’Oméga-6, cet acide gras essentiel est nécessaire à la réparation des cellules de votre corps. Cela tombe bien, notre huile de noix de coco pure en regorge ! Cela vous garantira une hydratation profonde et durable et permettra ainsi la protection de votre corps tout entier.

L'huile de coco ne contient ni cholestérol, ni fibres et seulement des traces de vitamines, minéraux et stérols végétaux.

  • Vitamine E :
    Il s’agit du conservateur naturel. Pas besoin d’ajout ou de produit chimique, la vitamine E est naturellement présente dans l’huile de jojoba. L'action anti-âge, c'est grâce à elle.

  • Phytosterols (insaponifiables) :
    Des composés avec des structures chimiques semblables à celle du cholestérol. Les phytostérols permettent de diminuer le niveau du cholestérol, de réduire les symptômes du grossissement de la prostate, de réguler la quantité de sucre dans le sang et de réduire les inflammations.

Focus : que sont les insaponifiables ?

Une huile végétale est un mélange de constituants que l'on distingue selon deux groupes : la fraction glycéridique et la fraction non glycéridique. La fraction glycéridique représente 98 % en poids du corps gras.
Les insaponifiables sont quant à eux les composants d’une huile végétale qui ne seront pas transformés en savon au contact de la soude. C’est précisément cette fraction insaponifiable qui préserve tous les bienfaits de nos huiles végétales. Il s’agit des minéraux -comme le zinc, fer ou le calcium-, des vitamines A, D, E -également appelée tocophérol- et K et des phytostérols -stérols végétaux.

Cette composition riche en acides gras et en vitamines fait de notre huile de coco, un excellent soin pour tout votre organisme. En plus, elle sent agréablement bon, donc plaisante à appliquer partout !

L’huile de noix de coco est pressée à froid

Afin d’obtenir ce trésor somptueux, nous pratiquons la méthode de la pression à froid, c’est-à-dire que les graines de coco ne sont pas préalablement chauffées -ce qui faciliterait alors l’extraction de son huile-.

Carte Madagascar, Tuléar

Comment utiliser l’huile de coco

Il existe des centaines de façons d’utiliser cette plante : produits alimentaires, meubles, combustibles, cosmétiques, sacs, vêtements, accessoires…

L’utilisation du cocotier a pour seule limite l’imagination.

Huile de coco sur les cheveux

Cette huile nourrissante est utilisée depuis des siècles dans les cheveux et sa composition en acides gras unique la rend particulièrement bénéfique pour certains types de cheveux.

Si vous avez des cheveux très secs vous verrez de très bons résultats avec notre huile de noix de coco et remarqueront que vos cheveux seront plus forts et plus brillants avec plus de volume.

Utilisez-le comme masque capillaire, une fois par semaine, pour des résultats exceptionnels. En plus, vos cheveux sentiront merveilleusement bon !

Huile de coco contre les pellicules : un mythe ?

Les fervents défenseurs de l'huile de noix de coco en tant que remède naturel contre les pellicules affirment que son action hydratante sur le cuir chevelu aide à restaurer la santé du cuir chevelu et à réduire la desquamation.

La meilleure façon d'utiliser l'huile de noix de coco pour les pellicules est de l'utiliser à la place de votre shampooing pour ses propriétés revitalisantes. Appliquez-la directement sur le cuir chevelu et étalez-la sur le reste de vos cheveux grâce à votre brosse pour des bienfaits supplémentaires.

Laissez-la pendant quelques minutes pour vous assurer que l'huile a une chance de pénétrer profondément vos cheveux, puis rincez soigneusement.

Toutefois, les pellicules ne pourront disparaître complètement. C’est la mauvaise nouvelle. Mais en appliquant de l’huile de noix de coco, vous pouvez apaiser les irritations et les démangeaisons.

Huile de coco pour la peau

Ses propriétés nourrissantes rendent l'huile de coco incontournable pour la peau. Idéale comme un hydratant naturel. Ses propriétés antioxydantes naturelles la rendent efficace pour atténuer les rides et les irritations de la peau.

Huile de coco et l’acné

Ce n'est pas parce que l'huile de noix de coco est riche en acides gras antimicrobiens que le traitement de l'acné est aussi simple que de s’en appliquer un peu sur le visage.

Les traitements contre l'acné ne sont pas universels et diffère d’une peau à l’autre. Nous vous recommandons de rechercher des produits de soin de la peau non comédogènes.

Huile de coco comme anticernes

Il y a des raisons de croire que l'huile de noix coco en application topique est un remède efficace pour diminuer la visibilité des cernes sur certaines personnes.
En stimulant le renouvellement cellulaire de la peau de votre visage et en renforçant la barrière cutanée en l'épaississant, elle est une excellente huile pour estomper les cernes.

En outre, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de coco contribuent à la diminution des gonflements qui accompagnent les cernes.

Huile de coco comme déodorant

Si la plupart des déodorants sur le marché sont fabriqués avec des ingrédients toxiques qui sont dangereux pour notre santé, l'huile de noix de coco est une merveilleuse ressource à utiliser comme base pour le déodorant car elle tue les champignons, les levures et les bactéries.

Focus : soyez sélectif à l’achat de votre déodorant

Les ingrédients communs utilisés dans la plupart des anti sudorifiques -produits qui luttent contre la sueur- sont le paraben et l'aluminium, qui sont néfastes lorsqu’ils sont appliqués sur la peau car ils encouragent l’apparition de cellules cancéreuses.

Plus qu’une simple protection de vos aisselles contre les odeurs, un déodorant à l'huile de coco profite à votre peau en l’hydratant et en la protégeant contre les irritations. -d’une pierre deux coups ;)-
Sans les ingrédients chimiques, le déodorant à base de noix de coco n’agressera pas vos aisselles et sera une barrière contre l'accumulation de bactéries.

Huile de coco comme démaquillant

L'huile de noix de coco est non seulement un allié sûr à utiliser pour vous démaquiller, mais elle est également très efficace et offre de nombreux bienfaits à votre visage.
Antibactérienne, elle fonctionne également comme une excellente crème de soins.

Si vous hésitez à utiliser des huiles comme démaquillant et que vous avez une peau à tendance grasse, l'huile de coco n’est pas une option faite pour vous.
Cependant, si votre peau est sèche ou normale, vous pouvez vous attendre à avoir une peau plus douce et émolliente grâce à elle.

Huile de coco comme dentifrice

L'huile de coco attaque les bactéries nocives dans votre bouche. Elle peut réduire l'accumulation de plaque, prévenir les caries dentaires et lutter contre les maladies des gencives.
Pour ces raisons, se brosser les dents avec de l'huile de noix de coco peut améliorer considérablement votre santé bucco-dentaire.

Huile de coco contre les vergetures

Une fois présente, les vergetures ne peuvent plus disparaître même en utilisant de l'huile de noix de coco ou tout autre produit appliqué localement. Mais l'huile de coco peut améliorer l'apparence générale de la peau, ce qui pourrait réduire la visibilité des vergetures.

photo zoom sur des vergetetures

Huile de coco comme protection solaire

Lorsqu'elle est appliquée sur votre peau, l'huile de coco peut la protéger des rayons ultraviolets (UV) du soleil -ceux qui augmente votre risque de cancer de la peau et provoque des rides et des taches brunes lors d’une exposition.

Cependant, gardez à l'esprit qu'elle n'offrira pas la même protection qu’une crème solaire conventionnelle, qui bloque environ 90% des rayons UV.

Focus : peut-on utiliser une huile végétale comme protection solaire ?

Avec un indice SPF de 4, on peut être tenté d’appliquer l’huile de jojoba comme protection solaire. Cela peut sembler assez bon pour les huiles naturelles mais ce n'est pas suffisant pour vous protéger adéquatement durant une exposition au soleil. Pour un ordre d’idées, avec un SPF 8, l'huile de coco n'absorbe qu'environ 20% des rayons UV du soleil.
Nous vous recommandons donc d'utiliser une crème solaire avec un SPF minimum de 15 pour une protection adéquate.

Huile de coco comme après soleil

L'huile de coco ne doit pas être utilisée comme premier traitement après un coup de soleil. Cela peut cependant être bénéfique après que la peau brûlée par le soleil a été refroidie avec de l'eau froide ou une compresse froide – Attention, vous ne devez jamais refroidir la peau directement avec de la glace, car cela peut endommager davantage les tissus cutanés.

Huile de coco pour les tatouages

L’huile de noix de coco n’est pas dangereuse si elle est utilisée sur les nouveaux tatouages, au contraire, elle offre un large éventail de propriétés cicatrisantes et réparatrices à la peau. Ne vous inquiétez donc pas !
Entièrement naturelle, elle agit aux côtés de votre peau pour augmenter le taux de collagène, protéger contre les bactéries et les infections, et garder votre peau hydratée et souple.

Huile de coco pour des lèvres douces

L'huile de coco est le remède idéal pour les lèvres gercées, surtout parce qu'elle est semi-solide à température ambiante. Embarquez-en un peu dans un pot miniature et appliquez-là sur vos lèvres tout au long de la journée.

pot noix de coco

Huile de coco comme crème de nuit

Une autre de nos utilisations préférées de l'huile de noix de coco est en tant que crème de nuit. Appliquez de l'huile de noix de coco sur votre visage la nuit pour une hydratation maximale. Les antioxydants sont parfaits pour atténuer les ridules et les rides pendant que vous dormez car elle pénètrera votre épiderme en profondeur.

Huile de coco contre les moustiques

L’huile de coco en elle-même n’est pas un insecticide. En revanche, ce sont les acides gras spécifiques qui la composent qui sont à l’origine de cette efficacité contre les insectes suceurs de sang. Parmi eux, les acides laurique, caprique et caprylique.

Les acides gras de l'huile de coco fournissent plus de 90% d'effet répulsif contre les moustiques.

Huile de coco contre la cellulite

La cellulite fait référence à la peau sur les fesses, les hanches, les cuisses et l'abdomen qui semble avoir des fossettes ou des grumeaux. Visuellement désagréable, on la trouve le plus souvent chez les femmes de l'adolescence à l'âge adulte. Ce n'est pas un problème de santé grave, mais beaucoup de gens trouvent cela gênant pour des raisons esthétiques.

En outre, l'huile de coco vierge a des effets curatifs sur la peau. Cela fonctionne en partie parce qu'il peut stimuler la production de collagène dans la peau.

Focus : qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène a un effet raffermissant sur les tissus cutanés, ce qui peut réduire l'apparence de la cellulite. Le collagène est une substance naturelle présente dans la peau, les muscles, les tendons et les os. La stimulation de la production de permet d'améliorer l'apparence de la peau en minimisant les rides et ridules.

La comédogénéité de l’huile de coco

Le taux de comédogénéité de l'huile de coco est de 4 sur une échelle de 0 à 5, 5 étant le plus élevé. Le terme « comédogène » signifie qu'un ingrédient est susceptible d'obstruer les pores de votre peau et de provoquer des comédons ou des boutons d'acné.

Pour plus de détails sur les huiles comédogènes, vous pouvez consulter notre précédent article qui en parle en cliquant ici.

Cuisiner avec l’huile de coco

L'huile de coco est un produit commun que l'on trouve dans de nombreuses cuisines, car elle est actuellement considérée comme l'huile la plus saine pour cuisiner notamment lors de la cuisson à des températures élevées. L'huile de coco a un point de fumée assez élevé.

Point de fumée des huiles vierges

Pourquoi l’huile de coco se solidifie ?

L'huile de coco provient de la pression de sa graine à l'intérieur de cette noix géante. Environ 84% de ses calories proviennent des graisses saturées. À titre de comparaison, 14% des calories de l'huile d'olive et 63% du beurre proviennent de graisses saturées. C'est ce qui rend l'huile de coco solide à température ambiante, a une longue durée de conservation et peut être cuite à des températures élevées.

Peut-on mettre l’huile de coco au réfrigérateur, microonde ?

Stockée correctement, l’huile de noix de coco peut avoir une longue durée de vie pouvant aller jusqu'à deux ans. Néanmoins, placer l'huile de noix de coco dans le réfrigérateur au lieu de la placer dans votre placard de salle de bain peut être utile pour plusieurs raisons. Le conserver au réfrigérateur le fera se solidifier sous une forme particulière qui permettra à votre huile de coco de rester fraîche aussi longtemps que possible. Toutefois, l'huile de coco réfrigérée peut être plus difficile à utiliser.

L'huile de coco pénètre dans les cheveux en fonction de la configuration de sa chaîne carbonée. Le micro-ondes ne devrait poser aucun problème sauf si vous la surchauffer. En d'autres termes, utiliser le micro-onde pour la faire "fondre" est chose commune. Mais soyez prudent lorsque vous utilisez cette approche.

Faire fondre l'huile de noix de coco dans le micro-ondes est peu susceptible de détériorer l'huile, mais vous pourriez accidentellement la surchauffer et vous faire une mauvaise brûlure. Pour être sûr, vous voudrez peut-être faire fondre l'huile dans un bol d'eau chaude à la place.

poT huile de noix de coco Mira

Conservation

Nous vous conseillons de conserver l’huile de noix de coco dans un endroit sombre et frais ou au réfrigérateur. La durée de conservation varie en fonction du type de traitement et de la façon dont elle est stocké. L'huile de coco vierge peut durer jusqu'à 2 ans si elle est correctement stockée à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Les signes de détérioration comprennent la moisissure, une teinte jaune ou l’absence d’odeur.

Conclusion

Notre huile de noix de coco pure est une excellente huile de beauté à appliquer sans modération, notamment pour apaiser une inflammation, maintenir la peau hydratée et atténuer certaines marques sur notre peau.


Pour en savoir plus

Acné du nourrisson - Nos solutions naturelles

Des boutons sur le visage de votre nourrisson ? Nos solutions Naturelles

Boutons de chaleur : causes et solutions naturelles

Ils sont partout. Partout ? oui, et pourtant personne n'en parle. Quel est ce fléau caché depuis tout ce temps, et comment s'en débarrasser ? Nous vous disons tout sur les boutons de chaleur, car tout comme vous : nous ne les aimons pas chez Mira !

I'm in love with the coco

La noix de coco, on la boit, on la mange, on la cuisine et on l'utilise en produit de beauté. Ce petit fruit est multi-fonction. Mais quelles sont ses origines, ses producteurs, son enjeu environnemental et ses rapports avec Madagascar ? On vous dit tout.

Les pétéchies : les reconnaître et nos solutions naturelles

Taches rouges sur la peau ? Nous vous aidons à reconnaître les pétéchies.

La vie avant et après l'huile de figue de barbarie

Notre série des incroyables destin revient sur l'huile de pépins figue de barbarie, sous un angle nouveau : comment se compare-t-elle avec les autres huiles d'exception ? Comment la fabrique-t-on, et pourquoi la proposer chez Mira ?