MIRA | Acné du nourrisson - Nos solutions naturelles

Livraison à 3.9€ en France Métropolitaine, offerte à partir de 39€

Acné du nourrisson - Nos solutions naturelles

Des boutons sur le visage de votre nourrisson ? Nos solutions Naturelles

par MyMira

De l'acné à la naissance

On l'appelle acné du nourrisson, ou acné néonatale, en raison de la proximité entre la naissance et l'apparition de ce petit dérèglement. Pour reconnaitre cette acné, il convient d'observer les petits boutons sur le visage, le front, les joues et le menton de Bébé. A noter que de l'acné peut aussi apparaître au niveau du torse et du dos. Au contraire des boutons de chaleur du nourrisson, qui sont dus à de fortes températures dans les premiers mois de bébés et à de la transpiration qui peine à s'évacuer, l'acné du nourrisson trouve des causes internes à l'organisme de l'enfant : elle provient d'un dérèglement hormonal issu de la naissance, et des pics d'hormones de la mère. Elle se manifeste par des boutons sur le visage et plus rarement sur le cuir chevelu.
L'organisme très immature du bébé produit alors trop de sébum, et la peau devient trop grasse et des boutons d'acné apparaissent. L'acné infantile, quant à elle, correspond à l'acné chez les jeunes enfants jusque 5 ans et n'est pas à traiter comme l'acné du nourrisson.
L'acné néonatale (acne neonatorum) ne fait pas suite à une acné de la mère, qu'elle aurait transmise lors de la naissance comme certaines croyances l'affirment. Il existe cependant des prédispositions dans le milieu familial.

Un peu de science

Lorsque nous parlons de déréglement hormonal, il s'agit de celui lié au sevrage des hormones maternelles à la naissance : le bébé est dans un milieu externe et ne reçoit plus en continu les hormones maternelles via le cordon ombilical : son organisme est autonome. Le sevrage des hormones de la mère va alors déclnecher une réponse de l'hypophyse chez le nouveau né et parvoie de conséquence une secrétion trop importante d'hormones androgènes. Les glandes sébacées, responsables de la production de sébum, vont en bout de chaine "surproduire" le sébum et créér des petites lésions à la surface de la peau.

Allaitement : l'acné vient elle du lait maternel ?

Les différentes sources semblent montrer qu'il n'y a pas de relation de cause à effet entre le fait d'allaiter ou non son bébé et l'apparition de l'acné du nourrisson.
La composition du lait maternel change naturellement au cours du temps, aussi le lien avec les pics hormonaux dans l'organisme du nourrisson semble à première vue être une piste intéressante, mais l'acné s'observe en proportions similaires entre les bébés élevés au biberon et ceux nourris au sein.

Des boutons sur le visage de bébé : comment les reconnaître ?

L'acné du nourrisson est caractérisée par les comédons, ces lésions caractéristiques des poussées d'acné. Ils peuvent être soit fermés (points blancs), soit ouverts (points noirs). Ces lésions apparaissent lors de l'obstruction du canal d'un follicule pilo-sébacé. C'est généralement l'excès de sébum qui provoque cet état en provoquant l'apparition de boutons sur le visage.

Focus sur les follicules pilo-sébacés

La peau est formée de l'extérieur vers l'intérieur de trois couches distinctes :
- L'épiderme : couche externe de la peau, elle se renouvelle très régulièrement (tous les 28 jours environ). La couche la plus externe, la couche cornée, bloque les attaques extérieures et protège la peau des agressions les plus directes.
- Le derme : couche intermédiaire, représentant la partie résistante de la peau. Il s'agit d'un tissu composé majoritairement d'eau (environ 80%). Le derme a une fonction nutritive des cellules situées plus à l'extérieur, car vascularisé et innervé : il apporte les nutriments dont l'épiderme a besoin pour se renouveler.
C'est dans le derme que se trouvent nos follicules pileux, accompagnés entre autres des glandes sudoripares (les glandes assurant la production de transpiration)
- L'hypoderme est la couche située juste en dessous du derme, qui est le lieu du passage des vaisseaux et des nerfs à destination du derme. Son épaisseur est très variable selon les parties du corps, il sera par exemple plus épais sur les zones du corps devant supporter les chocs comme les talons. Il est rare que les huiles végétales et essentielles pénètrent jusque là, à quelques exceptions prêt comme la calophylle.

Nos solutions naturelles - Des traitements tout doux

Le terme de traitement est en réalité extrapolé, il s'agit surtout de bonnes pratiques et de solutions naturelles pour aider l'acné à passer plus rapidement. L'acné du nourrisson, liée à une bonne hygiène n'est pas du tout grave et finira par passer de quelques semaines à quelques mois, mais les conseils suivants sont les bienvenus :
- Quelques gouttes d'huile végétale de Jojoba en application directe sur la peau : l'huile de Jojoba est connue pour ses propriétés rééquilibrantes de sébum et pénètre rapidement dans la peau de votre bébé.
Il ne suffit que de quelques gouttes (3 à 4) sur le lieu des boutons, car il ne s'agirait pas de graisser inutilement la peau de votre bébé.
- Quelques gouttes de lait maternel, là encore directement sur la zone sujette à acné, et essuyer doucement avec un petit coton (sérum physiologique si impossibilité)
- Quelques gouttes d'huile végétale de Mirabelle : elle est adaptée aux peaux très sensibles, et là encore une très faible quantité peut permettre de nettoyer et nourrir la zone en donnant à votre bébé des acides gras essentiels à la surface de sa peau. Sur le cuir chevelu, cette huile fera également merveille, comme la cameline d'ailleurs.
- Utiliser des savons doux ou un pain surgras pour votre bébé. Attention, la peau de votre nourrisson est encore en pleine formation et en plein apprentissage, il faut veiller à la nettoyer avec des produits adaptés et à surtout ne pas trop frotter.

Vos questions instantanées

Conversation SMS relative a l acne du nourrisson

Comment faire disparaître l'acné du nourrisson ?

Transcript :
- Bonjour, comment la faire disparaître ?
- Bonjour, si votre bébé a bien de l'acné du nourrisson, elle devrait disparaître d'elle même en quelques semaines, et vous pouvez accélérer les choses en prenant bien soin de sa peau, en la nettoyant régulièrement et en la nourrissant à l'aide des huiles végétales.
- Des huiles pour de l'acné ?
- Tout à fait ! Le Jojoba et la Mirabelle seront de très bons alliés, en toute petite quantité pour nettoyer et nourrir.
- Et quelle quantité ?
- Deux à trois gouttes, à chaque lavage de la peau de votre bébé, à essuyer avec un coton tout doux, et le tour est joué !

Acné du nourrisson ou allergie ?

Transcript :
- Bonjour, comment savoir si mon bébé fait de l'allergie plutôt que l'acné du nourrisson ?
- Bonjour, les allergies sont provoquées par une substance / un stimulus tandis que l'acné apparait peu après la naissance suite aux bouleversements hormonaux. L'acné mettra plus de temps à disparaître et les allergies se manifestent par des rougeurs ou des petits boutons rouges qui ne ressemblent pas à ceux de l'acné.

Pourquoi mon bébé a de l'acné ?

Transcript :
- Bonjour, nous sommes sûrs que notre bébé a de l'acné du nourrisson, mais on se demandait pourquoi elle était apparue ?
- Bonjour, l'acné du nourrisson provient d'un dérèglement hormonal faisant suite à la naissance. Un excès de sébum, demandé "en trop" par les hormones, va obstruer les follicules pileux de votre bébé et provoquer une poussée d'acné.

A ne pas faire en cas d'acné du nouveau né

Percer ou gratter les boutons

Très mauvais idée : vous risqueriez d'aggraver la situation et de provoquer la surinfection. En effet, la peau de votre nourrisson, même avec un peu d'acné, le protège des agressions extérieures, et l'abîmer, c'est le rendre plus vulnérable, c'est augmenter les risque de micro lésions et de surinfection.

S'inquiéter outre mesure

L'acné disparaît souvent d'elle même après quelques semaines. Vous pouvez utiliser des huiles végétales pour nourrir la peau et accélérer sa régénération, mais le vrai problème qui a été l'acné est hormonal et dû à la naissance, donc pas de panique ! Laissez toujours les professionnels de la santé y jeter un oeil et vous orienter le cas échéant.


Pour en savoir plus

Les pétéchies : les reconnaître et nos solutions naturelles

Taches rouges sur la peau ? Nous vous aidons à reconnaître les pétéchies.

La vie avant et après l'huile de figue de barbarie

Notre série des incroyables destin revient sur l'huile de pépins figue de barbarie, sous un angle nouveau : comment se compare-t-elle avec les autres huiles d'exception ? Comment la fabrique-t-on, et pourquoi la proposer chez Mira ?

La couperose

Tout savoir sur la couperose, les facteurs qui favorisent son apparition et les solutions naturelles pour la limiter, on vous dit tout.

Boutons de chaleur : causes et solutions naturelles

Ils sont partout. Partout ? oui, et pourtant personne n'en parle. Quel est ce fléau caché depuis tout ce temps, et comment s'en débarrasser ? Nous vous disons tout sur les boutons de chaleur, car tout comme vous : nous ne les aimons pas chez Mira !

I'm in love with the coco

La noix de coco, on la boit, on la mange, on la cuisine et on l'utilise en produit de beauté. Ce petit fruit est multi-fonction. Mais quelles sont ses origines, ses producteurs, son enjeu environnemental et ses rapports avec Madagascar ? On vous dit tout.