L'huile de chanvre pour le visage : on vous dit tout

✨ New : la douceur de vivre - gel visage hydratant✨

L'huile de chanvre pour le visage : on vous dit tout

Créé le14/09/2022
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de chanvre est l'une des toutes premières huiles de Mira, et cela a été notre première huile française ! On en est très fiers, chez Mira, de cet or vert. Le chanvre est une plante extrêmement intéressante en terme de vertus mais également pour les enjeux écologiques du présent et du futur. Autour du chanvre, tout est possible : textile, bâtiment, cosmétique, chauffage, alimentation, nutrition, élevage, la plante a de multiples utilisations. Aujourd'hui, on vous parle de ses bienfaits pour les visage, car la plante est certes polyvalente, mais son huile l'est tout autant !

 

Notre voyage commence dans les Ardennes françaises, chez Arnaud, notre producteur. Il presse lui même les graines de chanvre qu'il cultive, pour vous donner une huile de première pression à froid, pour vos cheveux ! 

6,90 €
ou 3 fois sans frais à partir de 39 € d'achat
Notre partenaire Scalapay pour un moyen de paiement
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile végétale de Chanvre est une crème de jour et de nuit toute simple et efficace.

- Elle est adaptée à tous types de peaux et a une odeur qui rappelle l'herbe coupée

 

- Utilisez quelques gouttes pour votre visage

Nos conseils

Les bienfaits sur la peau : la nourrir et la régénérer

Merci les oméga-3, la vitamines E et les autres vitamines naturellement présentes dans cette huile et qui lui donnent ses nombreux bienfaits. La composition de l'huile de chanvre la rend très proche du sébum humain, et donc très bien toléré par la peau pour la nourrir et favoriser la production de collagène - le "ciment" de la peau. Sur l'ensemble du visage, elle est un très bon premier pas dans la cosmétique naturelle, pour nourrir les cellules en profondeur et lui amener les acides gras essentiels (c'est à dire non produits naturellement par la peau) qu'elle n'a pas.

Des vertus contre les signes de l'âge

C'est l'une des huiles que l'on conseille tout le temps pour lutter contre les rides, les pattes d'oies, les peaux fatiguées et ternes. Elle est excellente en synergie avec l'huile végétale de figue de barbarie. les deux vont très bien ensemble, sont deux excellents soins antirides et permettent d'apporter les nutriments à l'épiderme naturellement.

Des propriétés contre la couperose

Grâce aux phytostérols, l'huile végétale de chanvre vierge permet de calmer l'inflammation tout en stimulant la micro circulation sanguine de la zone. La couperose, ou rosacée se manifeste tout de même chez 3 % de la population française. Les vaisseaux sanguins du visage se dilatent et provoquent visuellement des boutons ou des plaques désagréables. L'inflammation qui apparait peut s'accompagner s'autres symptômes comme les yeux secs et rouges (symptômes proches de la conjonctivite), papules ou pustules sur le menton, nez et joues ,etc. ..

Appliquez directement l'huile de chanvre sur la zone, et sur toute inflammation cutanée, pure, tous les soirs.

Une utilisation contre l'acné

A l'instar de l'huile végétale de Jojoba, l'huile de chanvre est une excellente alliée anti acné. Elle permet en effet à la peau de corriger les excès de sébum. Pour rappel, le sébum : c'est la substance naturellement secrétée par la peau, notamment par les follicules sébacés pour protéger cette dernière. Lorsque la sécrétion est trop importante, les pores se bouchent et laissent la porte ouverte aux comédons : les fameux boutons d'acné. Souvent, une mini inflammation a aussi lieu, qui provoque rougeurs et sensations de démangeaisons.

En appliquant régulièrement l'huile de chanvre, mélangée par exemple à l'huile de jojoba sur votre visage, il est possible de réguler la production de sébum et de rendre la peau plus équilibrée, et moins sujette à l'acné. Comme contre la couperose, nous vous conseillons quelques gouttes d'huile chaque soir, rien ne sert d'en mettre trop. En cas de

 

Une application contre l'eczéma

L'eczéma est une maladie de la peau qui se révèle sous la forme de démangeaisons, d'inflammations, d'apparitions de plaques et de rougeurs. C'est une maladie très désagréable, qui peut se dégrader avec le fait de gratter la zone concernée, puis d'éventuelles infections. Il n'existe actuellement aucun remède à 100% contre l'eczéma, mais l'une des pistes les plus efficaces est de bien hydrater sa peau et de la rendre moins sujette aux sécheresses et aux irritations.

Et l'huile végétale de chanvre peut vous aider dans ces complications, de par son action naturellement anti-inflammatoire. Elle soulage les zones couvertes d'eczéma et a une action préventive sur celles ci. Elle permet de favoriser la réparation de la peau et sa cicatrisation. Chez Mira, on vous conseille de l'appliquer directement sur votre visage, de la combiner à l'huile végétale de Moringa, une autre huile végétale réparatrice et cicatrisante.

 

Appliquez une fois par jour sur les zones concernées. Quelques gouttes suffisent, essuyez éventuellement le surplus avec un coton doux au besoin.

Vos Questions

Comment utiliser l'huile de chanvre pour la peau ?

C'est tout simple, il suffit d'appliquer quelques gouttes sur la peau du visage directement. Nous vous conseillons d'en mettre très peu au début puis de monter selon votre préférence, afin de trouver la quantité qui vous conviendra le mieux. Le flacon avec pipette a été pensé pour vous permettre de doser très précisément et de manière économique.

C'est une huile qui se mélange très facilement avec d'autres huiles végétales ou essentielles, comme l'huile de jojoba contre l'acné, ou bien l'huile de marula comme huile démaquillante, ou bien l'huile essentielle de géranium pour un soin anti-âge.

Quels sont les bienfaits de l'huile de chanvre ?

Ils sont nombreux, que ce soit sur le visage, le coprs ou les cheveux. Pour le visage, l'huile végétale de chanvre a des vertus cicatrisantes et répatrices. Les bienfaits de l'huile se font très vite sentir su r les peaux sèches et les peaux matures. En appliquer régulièrement limite la perte en eau et permet de lutter contre les radicaux libres (les substances instables à la surface de la peau). Ce sont ces propriétés antioxydantes qui en font une bonne huile anti âge, à l'instar de l'huile végétale de moringa ou bien l'huile végétale de figue de barbarie. La composition exceptionnelle de ces huiles leur donne leurs pouvoirs adoucissants et émollients.

Où trouver de l'huile de chanvre ?

Chez nous pardi ! Hormis l'idée bien sûr de vous convaincre de prendre notre "Chanvre des Secrets" dont nous sommes si fiers, nous vous conseillons surtout de prendre une huile de chanvre pressée à froid, issue de graines de chanvre biologique si possible (c'est le cas chez nous) et respectueuse de l'environnement, et si possible Made in France. Il y a en effet quelques producteurs de chanvre en France, et c'est une filière extrêmement intéressante. Souvent, ce sont des gens qui se sont mis au bio bien avant leurs collègues agriculteurs et qui ont prêché dans le vide pendant des années. l'époque leur donne raison et nous sommes bien content pour eux !

Est-ce que l'huile de chanvre est dangereuse ?

Pas du tout ! c'est une huile très douce pour le visage et les cheveux, adaptée à tous les types de peaux et cheveux justement. Elle n'a pas contre indications particulières et n'est pas du tout dangereuse pour les individus. L'huile de chanvre a malheureusement une réputation assez sulfureuse en raison de son nom botanique tout d'abord : cannabis sativa. La plante est associée à la consommation de drogues récréatives, alors qu'elle est à l'opposé de cela.

L'huile de chanvre est d'ailleurs conseillée en usage alimentaire également, c'est bien la preuve qu'elle ne sera pas dangereuse pour votre peau !

Et pour les cheveux ?

L'huile de chanvre est en effet aussi très efficace sur les cheveux, bien que ce ne soit pas sa spécialité. Nous vous avons tout de même préparé un récapitulatif des bienfaits pour les cheveux dans un second article.

Quelle est son odeur ?

L'odeur du chanvre est souvent décrire comme "verte", une odeur d'herbe coupée assez prononcée. Celle ci rappelle bien sûr l'odeur des feuilles de chanvre en tant que telles, mais les notes sont plus douces, moins acides. Pour les plus sensibles d'entre vous, nous vous conseillons de la mélanger à des huiles essentielles de citron ou d'ylang-ylang, ou toute autre de votre choix ! Pour une petite recette rapide pour changer son odeur :

Mélangez dans un récipient :

- 2 cuillères à café d'huile végétale de chanvre

- 1 cuillère à café d'huile végétale de carthame

- 10 gouttes d'huile essentielle de citron.

Voilà donc un petit soin rapide pour une hydratation profonde (on dit hydratation mais on veut dire "empêchement de déshydratation : on a fait tout un article dessus :))

Avez vous d'autres produits à base de chanvre ?

Oui tout à fait, nous avons deux petits trésors de notre gamme rendus possibles grâce à l'huile de chanvre :

Le chanvre des sirènes : sérum anti-âge tout simple et formulé exprès pour vous, 2 ingrédients seulement, beaucoup de douceur, et une odeur de géranium qui enchante !

Le chanvre à coucher : une huile de massage pour vos moments à deux, plus ou moins intimes ;)

Quelle est sa couleur ?

La couleur de l'huile végétale varie du vert émeraude au vert profond. La couleur varie selon les lots, selon le stade de la graine au moment de la presse, de la saison, des sols, et de la variété du chanvre ! Autant vous dire qu'elle peut varier beaucoup en un an. En travaillant avec Arnaud depuis 3 ans maintenant, nous l'avons vue varier régulièrement, sans non plus virer au bleu :).

Comment l'appliquer sur le visage ? En quelles quantités ?

C'est tout simple !

Il y a la méthode "chirurgicale", en déposant quelques gouttes à la pipettes (2 à 3 pour commencer) sur votre visage, puis vous pouvez appliquer avec la pulpe des doigts. La deuxième méthode est plus naturelle : il suffit de mettre les quelques gouttes d'huile au creux de sa main et là encore, d'appliquer avec la pulpe des doigts.

Pour les quantités de manière générale, on vous conseille de commencer par deux à trois gouttes, puis d'ajouter par 2 gouttes jusqu'à ce que vous sentiez que votre peau en a assez et qu'elle n'absorbe plus aussi vite. Notez la quantité en question pour rester dessus pour les fois prochaines !

 

Y-at-il des contre-indications à son utilisation ?

Pas de contre-indications pour cette huile végétale toute douce. Elle contient toutes les vitamines et aucun psychotrope, car les plants de chanvre en France sont soumis à une stricte limitation de <0.2 % de cbd dans les cultures. Le marché des graines de chanvre est réglementé pour éviter tout abus, et les cultures sont soigneusement contrôlées.

Comme tout produit cosmétique, réalisez juste un petit test d'allergie au creux du coude en cas de doute, mais l'huile de chanvre est très bien tolérée par tous les types de peaux / cheveux.

Quelle est la différence avec l'huile essentielle ?

 

Les deux choses sont très très différentes ! L'huile essentielle de chanvre se produit en distillant les fleurs ou feuilles de chanvre à la vapeur d'eau. Par entrainement, les composés les plus volatils se retrouvent en sortie d'alambic, et la substance obtenue contient beaucoup de composés aromatiques et alcools, très odorants et puissants. L'huile essentielle est très chère à produire en raison du faible rendement de cette opération. L'huile végétale en revanche est plus facile à produire, et se fabrique par pression à froid des graines de chanvre. Le résultat est beaucoup plus doux et adapté à tous les types de peaux, sans contre indications. En terme d'odeur, l'huile végétale rappelle l'herbe coupé et est plus douce également. On parle donc bien de deux choses très différentes.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Chez Mira, on adore le chanvre ! Vous pouvez le voir facilement avec tous les messages audio qu'on a déjà pu faire, et les différentes thématiques qu'on aborde en lien avec cette huile. On a couvert le chanvre et les cheveux, le chanvre contre l'acné et la couperose, ses bienfaits, son origine, parlons maintenant de son utilisation pour le visage.

Pour rappel, notre huile de chanvre vient de l'agriculture biologique des Ardennes, comme Mira, et comme notre atelier maison. Elle est fabriquée par Arnaud et sa bonne humeur. On parle bien de l'huile végétale et non de l'huile essentielle, et c'est l'une des huiles phare de Mira.

Pour l'utiliser, c'est tout simple : quelques gouttes suffisent pour profiter de tout le cocktail de vitamines, des oméga-3 et autres acides gras essentiels. Mettez en sur votre visage, en soin de nuit ou de jour, ça dépend de votre perception de son odeur. Le chanvre, ça a une odeur caractéristique. Dans l'équipe par exemple, moi j'aime bien sans que ce soit mon odeur préférée, Kelly n'aime pas trop et Andy aime beaucoup. Si vous voulez l'utiliser en complément d'une autre huile essentielle pour changer son parfum, alors l'huile essentielle de géranium sera top ! ça sent la rose, avec un côté un peu plus végétal.

 

Quelques gouttes donc sur le visage, grâce à la pipette fournie, pour raffermir la peau, la nourrir, empêcher la perte en eau et la rendre plus douce. Le gros gros gros gros bonus de cette huile ? Elle est très bonne contre l'acné, la couperose (on l'appelle aussi rosacée) et les rougeurs. Sa composition est excellente, très proche du sébum humain, sa couleur verte émeraude à vert foncé selon les lots. Alors tout le monde est prêt ?