Les huiles sèches pour cheveux

Profitez de -20% sur notre sélection de produits de cette fin d'été ! 

Les huiles sèches pour cheveux

par Mira

Créé le 02/04/2022
Mis à jour le 14/04/2024
1

C'est quoi une huile sèche ?

On en parle de plus en plus chaque année, à mesure que les huiles entrent dans notre quotidien.

Les huiles sèchent sont des huiles très faciles à utiliser, et sont (produits purs ou mélanges) des huiles ne laissant pas de film gras et pénétrant la peau / les cheveux très facilement. On les oppose à des huiles plus "grasses", même si le terme est ici étrange quand on parle d'une huile. Les huiles plus "grasses" vont être les huiles plus saturées, à la texture souvent plus solide, comme l'huile de Coco par exemple. Les huiles sèches par opposition vont laisser un film satinant très léger, rendant possible l'application sans rinçage en faible quantité.

 

Quand mettre de l'huile sèche ?

 

L'avantage des huiles sèches, c'est qu'elles permettent une utilisation très rapide et ne nécessitant pas de matériel ni d'attente particulières. Pour les cheveux, cela veut dire qu'on peut en passer dans ses mèches et longueurs, sur son cuir chevelu sans laisser de film gras et donc sans nécessiter de rinçage après utilisation. Très pratique donc en cours de journée, quand vous sentez vos pointes rêches et sujettes à fourches.

Huile de Carthame pure
Huile émolliente, Tous types de peaux
|
4.77 Etoile de notation Mira (61)
Huile de Chanvre pure
Anti-Âge, Peaux sèches et déshydratées
|
4.75 Etoile de notation Mira (822)
2

Comment utiliser l'huile sèche pour les cheveux ?

Les huiles sèches végétales s'utilisent très facilement, en déposant quelques gouttes au creux de votre main (trois à quatre gouttes suffisent), et en les appliquant directement sur vos longueurs.

Si vous voulez une utilisation express sans rinçage, préférez d'appliquer sur vos longueurs, et si vous souhaitez réaliser un masque avant shampoing, vous pouvez également l'appliquer sur votre cuir chevelu.

 

 

Quelle est la meilleure huile sèche pour les cheveux ?

La meilleure huile doit tout d'abord être naturelle. Les huiles minérales (issues de la pétrochimie et présentes dans beaucoup de soins pourtant très connus) apportent en effet une texture légère qui fera du soin une huile sèche, mais en n'apportant aucun élément nutritif à vos cheveux. Chez Mira, nous pensons qu'une bonne huile sèche doit nourrir vos cheveux à chaque application, et qu'une huile capillaire digne de ce nom doit vous apporter des nutriments naturellement présents dans les huiles.

Les plus nourrissantes

L'huile végétale de Jojoba : l'alliée des cheveux secs

C'est généralement l'huile que l'on préfère chez Mira, et que l'on conseille pour sa simplicité et son efficacité. L'une des huiles classiques par excellence ! Pour tous les types de cheveux, cette huile de graines de Jojoba améliore leur souplesse et les nourrit. Elle redonne de la vie aux cheveux cassants et secs, en application directe.

Elle rééquilibre la production de sébum à la surface de la peau et du cuir chevelu. Si vous souffrez de pellicules ou de sécheresse sur la peau du crâne, vous pouvez les yeux fermés utiliser cette huile pour aider votre corps à se réguler et retrouver une peau nette.

 

L'huile végétale de Chanvre : un masque pour cheveux tout doux

C'est une huile tout droit venue des Ardennes, dans les champs de Chanvre qui montent à hauteur d'homme. Cette huile végétale pressée à froid est l'alliée des cuirs chevelus qui grattent ou sujets à rougeur. Son odeur rappelle celle de l'herbe coupée, et nous vous conseillons des masques à base de cette huile, pour apaiser votre peau et nourrir vos cheveux en même temps.

Elle possède des acides gras (3,6,9) essentiels à votre corps et à vos cheveux, et pénètre très vite. Pas besoin d'attendre : vos cheveux sont déjà ressourcés et protégés des agressions extérieures.

 

Les Soins polyvalents

L'huile qui murmurait à l'oreille des cheveux

C'est un soin dont nous sommes très fiers ! Si vous voulez protéger vos pointes de la casse, atténuer vos fourches et redonner de la texture à vos cheveux sans rinçage, tout au long de la journée, c'est votre nouveau soin idéal.

Si ce soin ne parle pas littéralement à l'oreille de vos cheveux (les cheveux ont-ils des oreilles d'ailleurs ? ...), elle est un cocktail sur vitaminé à utiliser sans modération tout au long de la journée.

Une liste d'ingrédients très courte :

SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL (Huile végétale de Jojoba), CAMELINA SATIVA SEED OIL (Huile végétale de Cameline), MORINGA OLEIFERA SEED OIL (Huile végétale de Moringa), CANANGATA ODORATA OIL (Huile essentielle d'Ylang Ylang).

 

 

Si vous avez les cheveux fins ou cassants, ou si vous souhaitez une chevelure plus brillante, n'hésitez plus !

3

A quelle fréquence utiliser ces huiles ?

Les huiles sèches sont très utiles en application quotidienne, ou trois fois par semaines, et très utiles en complément d'un masque avant shampoing, que l'on pourra faire trois à quatre fois par mois.

Comme l'huile est directement absorbée après pose, pas besoin d'attendre et de rincer, laissez la travailler :)

Nos recettes & suggestions

Huile en utilisation masque avant shampoing

Vous pouvez regarder du côté de l'huile végétale de carthame : une huile sèche nourrissante pas très connue, et dont la plante pousse dans le Sud de la France. Elle ressemble par sa texture à l'huile végétale de macadamia ou de pépins de raisin.

Mélangez dans un récipient :

- 2 cuillères à soupes d'huile végétale de carthame

- 5 gouttes d'huile essentielle de Niaouli

- 5 gouttes d'huile essentielle de Citron Sauvage

Appliquez sur vos cheveux et laissez poser pour 30 minutes.

Rincez à l'eau tiède avec votre shampoing habituel, et si vous êtes courageux / se, rincez à l'eau froide à la toute fin pour resserrer les écailles de vos cheveux.

Une huile de soin quotidienne

En huile de soin quotidien, je ne peux vous conseiller que notre soin maison : L'huile qui murmurait à l'oreille des cheveux.

Dès que vous avez un petit moment de doute sur la tenue de vos cheveux ou sur la brillance de votre belle crinière, quelques gouttes suffisent.

 

Une huile hydratante brillance

Mélangez dans un récipient :

- 2 cuillères à soupes d'huile végétale de chanvre

- 2 cuillères à soupes d'huile végétale de carthame

- 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang

Mettez ce mélange dans un petit flacon pour en appliquer quelques gouttes dès que le besoin s'en fait sentir, vos cheveux vous remercieront !

 

Les huiles sèches s'utilisent-elle aussi sur le visage ?

 

Bien sûr ! On dit d'une huile qu'elle est sèche si elle pénètre rapidement les cheveux / la peau, et de telles huiles sont très précieuses pour un soin de jour naturel.

Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 €
préparée en 24h

Paiement Sécurisé