Livraison à 3.9€ en France Métropolitaine, offerte à partir de 39€




Curly hair - La routine pour entretenir vos boucles

La belle et la boucle

par MyMira

Casting de l'épisode : Le Kukui, le Baobab , L'Ylang et le Jojoba

Qu'est ce qu'un curly ?

Un curly, ou curly hair, ou curl, vient de l'anglais "curl" qui signifie "La boucle". Il s'agit donc de boucler vos cheveux. C'est un peu l'équivalent d'une permanente des cheveux afros. On va boucler à froid le cheveu, en appliquant une crème texturante et en laissant reposer, pour changer la stucture du cheveu et lui donner un aspect naturellement bouclé. Cela s'oppose aux techniques à chaud qui dégradent le cheveu.

Un style afro affirmé

Le lissage intempestif a été pour longtemps la grande envie à tort ou à raison des cheveux afros : c'est terminé !
Les boucles sont en passe de prendre leur revanche, et bonne nouvelle : pas de limite à leur taille, pas de limite à leur brillance, et le tout : naturellement !

Et les blondes alors ?

Les blondes ont aussi leur mot à dire, et peuvent trouver boucles à leur cheveux ! Il faut alors que leur couleur soit naturelle, car mieux vaut former des boucles sur des cheveux en bonne santé, sains : c'est à dire pas décolorés et pas fatigués d'une précédente coloration.

Et les hommes alors ?

Pas de soucis, pas de limites à ce style, et il est tout à fait possible, bien qu'un peu plus difficile de former les boucles sur cheveux très courts, laissez libre court à vos envies !

Comment faire cet effet curly sur vos beaux cheveux ?

Un curly se fait en salon de coiffure ou à la maison à l'aide d'une crème texturante que l'on laisse reposer sur des bigoudis pour former ses boucles.
L'avantage de cette coiffure est d'être facile à entretenir, tendance, et surtout en accord avec la structure des cheveux afros ! Laissez les s'exprimer ! Laissez les belles boucles surgir, plus besoin de les lisser à l'européenne ! Assumez vous !
De très jolis salons existent pour ce soin particulier, qui se répand de plus en plus pour les cheveux afros, et que vos cheveux soient lisses ou crépus, cela reste possible !

Comment faire un curl à la maison ? - pour les hommes et pour les femmes

A la maison, deux ingrédients peuvent vous aider plus que les autres : l'huile pure de ricin et l'huile pure de Coco !
Ce sont deux huiles très connues (de Madagascar dans notre cas) qui sont très riches et très nourrissantes ! Bonus : l'huile de ricin favorise la pousse et la force des cheveux, tandis que la Coco les nourrit en profondeur et les texture naturellement.
Pour former vos boucles, prévoyez un mélange ricin/coco d'un côté (un flacon/un pot dans lequel vous pourrez placer 20 mL de ricin pur et 20 mL de Coco pure) et un vaporisateur à eau. Il vous faudra également un jeu de bigoudis pour pouvoir former vos boucles et leur donner cet aspect naturellement curly qui plait tant !
Vaporisez une mèche de cheveu avec le vaporisateur à eau, puis avec votre mélange ricin / coco. Massez et brossez la mèche, puis lorsque le mélange est bien également réparti, de la pointe à l'extrémité de la mèche : associez votre mèche au bigoudi. Laissez reposer de 20 min à 45 minutes selon votre emploi du temps et la force des boucles que vous souhaitez, et le tour est joué !
Enlevez tous les bigoudis, et appréciez le tombé naturel de vos nouvelles boucles : elles sont là pour durer !

Quels produits pour entretenir son curl et sa coiffure bouclée ?

Là encore, nous pouvons vous conseiller des produits naturels, sans ajout chimique - vous ne voudriez pas abîmer vos cheveux quand l'idée est de les renforcer !
Vos alliées pour cela ? Les huiles végétales ! De préférence vierges et pressées à froid : car elles gardent ainsi tous leurs actifs et vous permettent au passage de nourrir votre cuir chevelu, qui lui aussi a bien besoin de nutriments !
Voici notre sélection pour vous aider :
- L'huile de Jojoba : la plus polyvalente, elle plait à tout le monde.
Pourquoi ? Son odeur : douce, sa texture : fluide, et ses effets : elle est nourrissante et apporte brillance et force aux cheveux cassants.
- L'huile de Baobab : très connue en Afrique de l'ouest, mais celle ci est surboostée au soleil de Madagascar !
Pour les cheveux crépus et frisés, elle aide à redessiner les boucles et nourrit les cheveux en profondeur. Il est préférable de l'appliquer en masque pour un maximum d'effet !
- L'huile de Kukui : elle est très fluide et c'est l'un des petits trésors de Madagascar !
Même avant la tendance du curly hair, elle nous était demandée pour les peaux sèches à très sèches ! C'est une huile issue de la noix du bancoulier, un arbre présent à Madagascar mais peu regardé. Pourtant, son histoire est riche et son huile également !
C'est l'huile idéale pour nourrir vos pointes, en utilisation express, car elle est très fluide et convient parfaitement aux cheveux ayant eu un curl ou pour entretenir ses boucles naturellement. Le mieux tout simplement et d'en déposer un peu au creux de la main et d'en appliquer sur ses cheveux à la main, en suivant le mouvement naturel du cheveu. Son odeur est prononcée et rappelle celle de la cacahuète. Mélangez l'huile à l'huile essentielle d'ylang ylang pour sublimer la brillance de vos cheveux ! Quatre à cinq gouttes dans une cuillère à soupe d'huile, et voilà !
- L'huile de Coco, évidemment !
La nôtre vient de Madagascar, ce qui est plutôt rare car elle provient toujours d'Asie où sa culture est normalisée et s'étend à perte de vue. Nous avons voulu laisser s'exprimer les cocotiers de la côte Ouest de Madagascar pour qu'ils nous donnent le meilleur : une huile riche qui s'utilise en huile, et même pour dessiner les courbes comme nous l'avons vu plus haut. A vous le curly hair style à la maison ! Son acide laurique et son affinité avec la kératine de vos cheveux en font un outil indispensable aux soins capillaires, et on ne peut plus naturelle.

Alt Text

Quelle routine pour entretenir ses boucles avec style ?

Nous vous conseillons d'alterner les soins ponctuels avec les masques capillaires.
Faire un masque capillaire est très intéressant une à deux fois maximum par semaine, là où il est possible d'entretenir ses boucles tous les jours avec quelques gouttes d'huile végétale ou de mousse.

Conclusion

Pour avoir, former, garder, entretenir de belles boucles, pas besoin de pétrochimie ni de poudres douteuses, pariez sur les huiles végétales et leurs bienfaits naturels !
Voilà, la boucle est bouclée !


Acné du nourrisson - Nos solutions naturelles

Des boutons sur le visage de votre nourrisson ? Nos solutions Naturelles

Les pétéchies : les reconnaître et nos solutions naturelles

Taches rouges sur la peau ? Nous vous aidons à reconnaître les pétéchies.

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !