Livraison offerte à partir de 39 euros d'achat en France métropolitaine !




Focus sur l’huile de ricin #1, ses particularités et ses vertus

Son utilisation pour les cheveux

par MyMira, Jennifer & Flore

L'huile de ricin est un remède naturel apprécié pour ses multiples bienfaits. Fortifiante, assouplissante et tonifiante, ses vertus pour notre peau et nos cheveux sont connues depuis des siècles ! La légende dit même que la reine Cléopâtre l’utilisait quotidiennement pour se démaquiller.

Si vous êtes à la recherche d’une huile à appliquer tous les jours pour assurer l’hydratation et la protection de votre chevelure et de votre peau, ou que vous vouliez simplement prendre soin de vos ongles ou de vos cils, n’hésitez plus et découvrez tous les secrets de cette huile pourtant connue.

Un peu de botanique - Les origines du ricinus communis

Issu de la famille des euphorbiacées, le ricin pousse à l’état naturel dans des terrains en friche ou des pentes rocailleuses; on le retrouve principalement en Afrique et dans l’Ouest de l’Asie, dans les zones au climat tropical. L’arbuste dont est issue notre huile - le ricinus communis - peut atteindre dix à douze mètres sous ces latitudes. Ses grandes feuilles et ses fruits verts ou pourpres en font un bel arbuste décoratif : c’est pour cette raison qu’il est assez répandu en Europe, notamment dans les pays du Sud.

photo du ricin

Si l’usage cosmétique du ricin reste sa vocation première, il est également cultivé à d’autres fins. Autrefois utilisé comme combustible pour l’éclairage, l’huile de ricin sert maintenant de biocarburant. Sa texture visqueuse en fait également un bon lubrifiant pour les moteurs de voiture. Les principales plantations de ricin à vocation industriel ou cosmétique se situent en Inde (70%), en Chine, au Brésil et en Afrique.

Répartition de la production mondiale de ricin

Pour qu’une huile de ricin conserve toutes ses vitamines, elle doit être pressée à froid. L’huile de ricin est un peu plus pâle que les autres types d’huile et peut même tendre vers le transparent. Une fois les graines pressées, les éclats de graines restants sont également utilisés et forment ce qu’on appelle le tourteau de ricin, engrais bio et répulsif pour les insectes et les rongeurs. Fortement concentré en azote, en phosphore et en potassium, il constitue donc un engrais naturel et peu coûteux, ce qui explique sa popularité dans l’agriculture biologique. Cependant, il n’est pas adapté si vous avez des animaux de compagnie : si son odeur attire et tue les rongeurs, elle séduit également les chiens qui meurent lors qu’ils en ingèrent. Il est donc à proscrire si vous avez des compagnons à quatre pattes. Il est également déconseillé de faire pousser cet magnifique arbuste dans votre jardin si vous avez des enfants en bas âge : les fruits du ricinus communis sont aussi tristement célèbres pour le poison qu’ils contiennent, la ricine. Utilisé pendant longtemps contre les opposants politiques, ce poison plus toxique que le cyanure est souvent fatal. Mais pas de panique : insoluble dans les lipides, la ricine est éliminée de l’huile de ricin grâce à une phase de décantation ou par une opération de filtrage; l’huile de ricin n’en contient donc pas.

Les spécificités de l’huile de ricin Mira

Si vous êtes habitués à nous entendre faire l'éloge de notre huile de moringa ou de notre huile coco depuis nos débuts, nous tenons à vous présenter les propriétés de notre huile de ricin encore plus fortifiante et hydratante que toutes les autres. En plus, elle est inodore !

L’huile de ricin blanc est pressée à froid

Afin d’obtenir cet élixir qu’est l’huile de ricin blanc, nos producteurs utilisent la méthode de la pression à froid: les graines de ricin sont placées dans une presse mécanique qui tourne lentement pour éviter de faire chauffer les graines, ce qui détruirait les vitamines E naturellement présentes dans le ricin.

flacons mira huile de ricin blanc et rouge

L’huile de ricin rouge est quant à elle obtenue après une torréfaction des graines et un pressage à la main grâce au pilon artisanal, comme en témoigne la photo, prise par notre équipe à Madagscar. Si la torréfaction fait perdre à l’huile une partie de ses vitamines E et de ses vertus antioxydantes, elle lui fait cependant gagner en acide ricinoléique pour une action décuplée sur la pousse.

madagascar huile de ricin rouge torréfaciton

Une texture épaisse particulière

L’huile de ricin est plus épaisse que les autres huiles végétales comme la très fluide huile de jojoba! Cette texture spéciale s’explique par sa composition particulièrement riche en vitamines E et en acides gras naturels, ce qui fait d’elle un régénérateur particulièrement efficace pour la peau et les cheveux.

Composition de l'huile de ricin

  • Acide ricinoléique (85%) : L'ingrédient clé d'une huile de ricin efficace. Il compose 85% de "Le fabuleux destin de l'huile de ricin". C'est lui qui accélère la pousse des cheveux et les fortifie !

  • Acide oléique (8%) : Le dernier des trois acides gras essentiels : pour nourrir votre peau sur le long terme, lui redonner souplesse, la réparer. Le sébum en est composé à 30%.

  • Acide palmitique (4%) : Elle préserve votre peau adorée des attaques extérieures : la pollution, le soleil, le vent ou plus généralement le climat.

  • Acide linoléique (2%) : Acide gras essentiel : votre corps en a besoin mais n’en produit pas, il a besoin d’apports extérieurs ; c’est parce que notre huile de ricin en est dotée qu’elle est si nourrissante !

  • Acide stéarique (1%) : Un acide gras structurant. Le sébum naturel de la peau en est composé à 11%.

  • Insaponifiable : (Vitamine E)
    Pour couronner cette composition riche en acides gras essentiels, la vitamine E est également présente dans notre petit trésor. Son abondance rend l’huile de ricin incontournable pour les peaux sèches, abîmées ou matures, grâce au caractère apaisant et régénérant de cette dernière.

Pour plus de détails sur la vitamine E, consulter notre article précédent en cliquant ici.
Cette composition intéressante en acides gras polyinsaturés fait de notre huile de ricin, un excellent soin pour vos cheveux et le reste de votre corps.

Focus : que sont les insaponifiables ? (encadré)

Une huile végétale est un mélange de constituants que l'on distingue selon deux groupes : la fraction glycéridique et la fraction non glycéridique. La fraction glycéridique représente 98 % en poids du corps gras.
Les insaponifiables sont quant à eux les composants d’une huile végétale qui ne seront pas transformés en savon au contact de la soude. C’est précisément cette fraction insaponifiable qui préserve tous les bienfaits de nos huiles végétales. Il s’agit des minéraux -comme le zinc, fer ou le calcium- et des vitamines A, D, E -également appelée tocophérol- et K.

Huile de ricin: un indispensable pour vos cheveux

Grâce à son principal actif - l’acide ricinoléique - l’huile de ricin fortifie et accélère la pousse des cheveux. Cette action est complétée par les propriétés nourrissantes de l’acide linoléique, qui apporte au cuir chevelu les omégas 6 dont il manque et rend ainsi vos cheveux doux et soyeux. Grâce à son action antibactérienne et antifongique, l’huile de ricin neutralise les bactéries pouvant être à l’origine de pellicule et nourrit le cuir chevelu desséché : elle apaise ainsi les démangeaisons.

Le ricin, soin préventif contre la calvitie

La calvitie n’est qu’une forme d’alopécie, terme générique pour désigner la chute des cheveux ou des poils. Ce phénomène répandu touche principalement les hommes pour des raisons hormonales: ainsi, 70% des hommes souffrent de calvitie. Elle peut être aggravée par différents facteurs : stress, utilisation intensive des produits cosmétiques, carences alimentaires, hérédité … S’il n’existe pas encore de traitement curatif pour la calvitie, il est cependant possible de ralentir ce processus en utilisant de l’huile de ricin : grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle stimule le cuir chevelu et la repousse. Elle ne peut cependant faire réapparaître les cheveux disparus. Mieux vaut donc prévenir que guérir et commence à intégrer le ricin dans sa routine capillaire dès les premiers signes de chute de cheveux.

Le rituel au ricin pour fortifier ses cheveux

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de ricin, faites un masque à l’huile de ricin deux fois par semaine pendant un mois. Appliquez-en par de légers massages circulaires sur le cuir chevelu afin de bien faire pénétrer l’huile et de favoriser la circulation sanguine. Si vous avez du mal à appliquer cette huile avec vos mains à cause de sa texture épaisse, déposez-en sur votre brosse, séparez vos cheveux en plusieurs parties puis brossez chaque partie l’une après l’autre en insistant bien sur les racines. Laissez poser minimum une demi-heure voire toute la nuit si possible. Une fois la période de pose écoulée, massez à nouveau votre cuir chevelu puis rincez l’huile avec votre shampoing habituel. Veillez à toujours faire une pause d’un mois au bout d’un mois de ce rituel afin de pas habituer vos cheveux à un apport régulier en acide gras.

Un soin naturel pour des cils longs et épais

L’huile de ricin fortifie et favorise également la pousse de vos sourcils et de vos cils : appliquez-en tous les soirs et rincez à l’eau claire le matin. Ce petit rituel vous permettra également de protéger vos cils des composants chimiques de votre mascara. Pour une application facile, appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur des cotons puis laissez poser quelques minutes sur vos yeux fermés. Vous pouvez également nettoyer un vieux de tube de mascara puis coulez de l’huile de ricin dedans : l’application d’huile de ricin sur vos cils et vos sourcils est d’autant plus facile ! Veillez cependant à ne pas vous mettre de l’huile dans les yeux: si c’est le cas, rincez immédiatement vos yeux à l’eau claire pendant quelques minutes.

L’huile de ricin, ennemi juré des poux

Certains soins anti-poux sont composés d’huile de ricin : en effet, grâce à sa texture épaisse et son odeur, elle étouffe les poux et les lentes lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu. De plus, elle apaise les démangeaisons causées par la morsure des parasites et favorise la cicatrisations des tissus à la surface de la peau. Faites un bain d’huile de ricin à vos cheveux tous les jours jusqu’à la disparition totale des poux. Après le bain d’huile, passez le peigne anti-poux pour retirer les poux et les lentes.

Huile de ricin et la barbe

Puisque l’huile de ricin agit sur tous types de pilosité, elle peut également redonner force et épaisseur à vos poils de barbe en agissant directement sur l’épaisseur du follicule pileux. Pour une barbe en pleine santé ajoutez quelques gouttes d’ylang ylang, connu pour ses vertus fortifiantes : vous aurez des résultats encore meilleurs ! Pour une barbe plus homogène, insistez avec de légers massages circulaires sur les zones moins fournies.

En plus, on dit que notre huile de ricin aide à rendre votre barbe plus épaisse en agissant directement sur l’épaisseur du follicule pileux.

Focus : comment pousse votre barbe ?

À chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, votre barbe est à l’une de ses étapes !
La phase “anagène” est la phase de croissance, c’est-à-dire le moment où le poil sort de votre peau. Au fil du temps, la phase anagène affaiblit le poil, c'est pourquoi il est important que vous donniez à votre barbe les nutriments nécessaires -Ça tombe bien, notre huile de ricin regorge d’acides gras naturels !-.
La deuxième étape, est celle qu’on appelle “catagène”. C’est la période où le poil grandit et vieillit : elle dure deux à trois semaines. Après ces semaines écoulées, vos poils finissent par ne plus être approvisionnés en sang, prêts pour la phase télogène.
Cette troisième phase dure environ trois mois. Le follicule pileux est maintenant complètement inactif et attend d'être remplacé par les nouveaux poils.

On dit aussi que notre huile de ricin fortifie votre barbe ! Comme elle est un excellent anti-inflammatoire vos poils deviennent plus forts en raison de son effet calmant. Vos pores sont par ailleurs nettoyés et les bactéries ne peuvent pas approcher, donc la tige se retrouve beaucoup plus forte. Cela signifie également que les follicules pileux sont plus denses.

Conclusion

L'huile de ricin est votre meilleure alliée pour garder votre cuir chevelu, vos cils et votre barbe en bonne santé. Sa composition unique stimule la circulation sanguine, ce qui accélère la pousse de vos cheveux. En outre, les propriétés nourrissantes de l'huile de ricin vous aideront à avoir une peau éclatante et de beaux cheveux.


Focus sur l’huile de ricin #2, ses utilisations pour le corps

LES VERSUS #3 : HUILE DE RICIN OU HUILE DE JOJOBA

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !