Livraison offerte à partir de 39 € en France métropolitaine. Ralentissements crise sanitaire - Nos équipes sont sur le pont !




LES VERSUS #1 : HUILE DE RICIN OU… HUILE DE COCO

par MyMira & Jennifer

Huile de ricin OU huile de coco

Venant tout droit de Madagascar, veuillez accueillir sur votre gauche l’huile de ricin et sur votre droite l’huile de coco. Aujourd’hui, sur le ring Mira s’affrontent deux incontournables de la salle de bain. Dans quelle équipe vous trouvez-vous ? Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient leurs différences ? Eh bien, les deux ont leurs propres bienfaits ! Selon vos besoins, les problèmes cutanés ou capillaires que vous rencontrez, chacune des deux huiles est à même de vous satisfaire. Plus précisément, elles apportent les nutriments nécessaires à l’hydratation de votre cuir chevelu et de votre épiderme.

Vous pouvez retrouver dans nos précédents articles, un focus sur l’huile de coco et l’huile de ricin mais voici un court rappel de leurs spécificités.

1er tour : Quelles sont leurs différences ?

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco est un couteau suisse essentiel

Reconnue en cosmétique depuis le Ve siècle, l’huile de coco est un incontournable pour ses propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux, votre organisme et vos papilles. Utilisée en cosmétique, elle revitalise, hydrate et répare. Ça donne envie, non ?
Elle est unique car elle protège vos longueurs des agressions extérieures et les maintient hydratés sur une longue durée. En outre, elle aide également à faire pousser vos cheveux tout en les fortifiant.
Composée de 80 à 90% d’acides gras saturés, cela lui donne une texture solide à basse température et à température ambiante.

Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

Riche en acide gras et en vitamine E, elle nourrit en profondeur. Antifongique, antivirale et antibactérienne, elle est idéale pour soigner et traiter vos maux corporels. En outre, elle est efficace pour maintenir la peau, les cheveux et les ongles en bonne santé.

L’huile de ricin est efficace pour la pousse des cheveux

Cette huile est obtenue à partir de graines de ricin. Il s'agit d'une huile assez épaisse. C'est un remède naturel qui favorise l'épaississement et la repousse de vos cheveux. Elle diminue non seulement la perte de cheveux sur les zones fragiles de votre cuir chevelu mais rend également les sourcils et les cils plus longs et plus épais, en un rien de temps. Enthousiasmant non ?

Un combat/match plutôt difficile tant les deux huiles se démarquent par leur unicité. La coco et sa texture changeante : solide en-dessous de 20°C et liquide au-delà. Le ricin, et sa texture visqueuse. À vous de choisir votre vainqueur !

2ème tour : À chaque type de cheveux son huile !

Huile de ricin :

  • Cheveux fins : L'huile de ricin peut être utilisée comme traitement en profondeur pour protéger vos longueurs. Appliquez-en quelques noisettes avant votre shampoing pour aider à démêler vos cheveux.

  • Cheveux épais : vous pouvez en appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs en pré-shampoing pour une hydratation intense.

  • Cheveux bouclés : Efficace comme hydratant hebdomadaire. Vous pouvez en appliquer quelques noisettes sur vos pointes sans rinçage.

Il est préférable d'éviter d'utiliser de l'huile de ricin sur vos cheveux si vous souffrez de pellicules.

Huile de coco :

Elle est très prisée pour les cheveux qui manquent de protéines naturelles dans leurs follicules pileux.

Les cheveux fins verront de bons résultats avec l'huile de noix de coco, ils seront fortifiés, brillants et volumineux.
Ceux dans l’équipe des cheveux rêches ou secs peuvent ne pas avoir de problèmes de faible teneur en protéines, de fait son application peut les casser ou encourager leur chute.

Encore une fois, le combat fut serré entre nos deux incontournables des soins de cheveux ! Et c’est sur un ex-aequo que s’achève ce round.

3ème tour : Quelle quantité appliquer ?

Huile de coco :

Lorsqu'il s'agit d’appliquer de l'huile de coco sur vos cheveux, la quantité utilisée est importante. L’on peut penser qu’en appliquant plus d’huile les bienfaits augmenteront eux aussi ! Ce n’est pas le cas.

Pour de meilleurs résultats, essayez simplement de frotter une petite quantité d'huile de noix de coco entre vos mains pour la réchauffer, puis l’appliquer sur les longueurs. Cela devrait aider à dompter les frisottis et à rendre les cheveux brillants sans aucun effet négatif.

Huile de ricin :

L'huile de ricin peut être utilisée trois fois par semaine mais doit être appliquée avec parcimonie, car une noisette est très épaisse et s’applique sur une grande partie du cuir chevelu.

Utilisée en petite quantité sur vos pointes sèches, l'huile de ricin prévient la formation de fourches. Moins abîmés, les cheveux se cassent moins.

Pour des soins fréquents, l’huile de coco est idéale !

Conclusion

Le combat continuera éternellement mais nous vous avons résumé ce qu’il fallait retenir sur chacune d’elle ! À vous de déterminer l’heureux vainqueur de votre routine.

Tableau comparatif huile de ricin OU huile de coco


Focus sur l’huile de ricin #2, ses utilisations pour le corps

Focus sur l’huile de ricin #1, ses particularités et ses vertus

Son utilisation pour les cheveux

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !