Livraison offerte à partir de 39 euros d'achat en France métropolitaine !




Pour un rasage réussi

par MyMira & Jennifer

Lorsque vient le moment de vous raser – que ce soit sur votre corps ou sur votre visage -, il est fréquent que la zone qui vient d’être au contact de la lame soit irritée et que celle-ci vous démange. Des petits boutons peuvent se développer sur la peau peu de temps après. Ces petites marques rouges sont également appelées bosses de rasoir.

Focus : que sont les bosses de rasoir ?

Les bosses qui apparaissent après un rasage correspondent à une brûlure de rasoir. Elles peuvent laisser votre peau rouge et enflammée ou avec des bosses surélevées.

Les bosses de rasoir sont généralement causées par le frottement du rasoir et des poils incarnés. Les poils incarnés sont causés lorsque les cheveux poussent dans votre peau plutôt que vers l'extérieur. Ils peuvent provoquer des bosses semblables à des boutons sur la peau.

Heureusement, nous avons la solution pour éviter ces problèmes au moment de votre rasage. Tout d’abord, il est important de garder la peau propre et douce afin d’éviter que les bactéries ne soient piégées dans les pores de votre peau.

Comment éviter ces rougeurs ?

Pour atténuer et éviter les brûlures et les bosses de rasoir, oubliez vos anciennes habitudes pour en adopter des nouvelles.

Focus : rasage sur les zones sensibles

Les aisselles

Ne prenez pas le rasage de vos aisselles comme une chose aisée, sa petite surface ne signifie pas travail rapide et facile. Soyez encore plus prudent !

Exfoliez votre peau

Tout comme la peau de votre visage, vos aisselles vous remercieront d'avoir exfolié la zone avant de commencer à vous raser. Ce processus aide à briser les bactéries et à éliminer la peau morte avant de vous raser.

Le maillot

Hydratez votre peau

Avant de raser la zone du maillot, passez d'abord une dizaine de minutes dans de l'eau tiède. Cela aidera à adoucir la couche extérieure de votre peau, ce qui facilitera l'épilation -et réduira vos chances de vous coupez au rasoir.

Remplacez régulièrement votre lame de rasoir

Vous ne voulez pas probablement pas utiliser une lame de rasoir émoussée lorsque vous rasez une partie de votre corps, en particulier la zone du maillot.

Lorsqu'elle commence à tirer sur vos poils ou est rugueuse sur votre peau ou encore si vous remarquez que vous avez des démangeaisons après avoir rasé cette zone. Ce sont tous des signes qu'il est temps de remplacer votre lame. L'utilisation de lames émoussées peut en fait augmenter les risques d'irritation cutanée. Selon la fréquence à laquelle vous vous rasez, une lame de rasoir peut durer de cinq à dix utilisations avant de la changer.

Ayez un mouvement fluide et léger

Rasez très légèrement votre maillot dans le sens de la pousse de vos poils. Vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup de pression sur votre rasoir. Avec une lame tranchante, elle fera le travail pour vous.

Évitez de vous raser :

  • Rapidement : Prenez votre temps !
  • Avec un rasoir à usage unique : Nous vous déconseillons l’utilisation de ces derniers pour les remplacer par un rasoir qui peut s’utiliser jusqu’à sept fois. Assurez-vous de bien rincer le rasoir après chaque utilisation.
  • Sur une peau sèche : Nous vous conseillons de ne pas vous raser sur une zone sèche. En effet, essayez dès que possible, de vous raser à la fin de votre douche par exemple. Vous aurez exfolié votre peau et lavé les cellules mortes de celle-ci.

Focus : qu’est-ce qu’une exfoliation ?

L'exfoliation est le processus d'élimination des cellules mortes de la peau à sa surface. Votre peau perd naturellement des cellules mortes pour faire de la place aux nouvelles cellules. Parfois, ces cellules mortes ne tombent pas complètement, ce qui peut entraîner des plaques sèches et squameuses et des pores obstrués. L'exfoliation peut aider à prévenir cela.

  • Avec un vieux rasoir : L'utilisation d'un vieux rasoir peut provoquer des infections si vous vous coupez.
  • Avec des produits qui irritent votre peau : Les gels de rasage préservent l'humidité et aident à protéger la peau contre les irritations. Un rasage avec juste du savon dessèche votre peau et augmente les risques d'irritation.
  • Trop près de la peau en la tirant lorsque vous vous rasez : Appliquer trop de pression sur votre lame de rasoir sur une peau tirée augmente les risques d'entailles et de coupures. Comme votre lame de rasoir est tranchante, appuyez légèrement et laissez la lame faire le travail pour vous.

Que faire après le rasage ?

Laisser le temps à votre peau de s’en remettre

Les brûlures causées par la lame et les bosses de rasoir sur votre peau devraient disparaître avec le temps. Évitez de raser les zones touchées tant que votre peau est rouge ou présente des bosses. Essayez également de vous raser moins souvent pour éviter les bosses, essayez une ou deux fois par semaine.

Appliquez une compresse imbibée d’eau froide

Tout juste après le rasage, vous pouvez mouiller un gant de toilette avec de l'eau froide et le laisser poser sur la partie de votre corps qui vient d’être rasée pendant quelques minutes. Cela peut réduire les rougeurs et les douleurs liées à l'éruption cutanée du rasoir en apaisant votre peau.

Hydratez la zone

Après le rasage, séchez vos jambes avec une serviette et appliquez une huile nourrissante. Cela hydratera et protégera votre peau et la soulagera de toutes les démangeaisons que vous pourriez avoir en raison d'une brûlure de rasoir ou de bosses de rasoir.

sélection huiles pour apaiser après rasage

Les recommandations Mira

Nos huiles végétales

D'autres remèdes pour atténuer les éruptions cutanées ou les bosses de rasoir sont l’application de l’huile de baobab, l’huile de ricin, l’huile d’avocat ou encore notre huile de cameline.

Avant de l’appliquer pour traiter votre brûlure de rasoir, n’hésitez pas à faire un petit test cutané sur votre peau pour vous assurer que vous n'aurez pas de réaction allergique.
Ensuite, vous pourrez en étaler une fine couche sur la partir du corps qui vient d’être en contact avec la lame de rasoir.

Into the baobab : cicatrisante et émolliente

Elle est une huile végétale apaisante et régénérante pour votre peau en y déposant un voile protecteur qui se meut avec aisance et légèreté sur celle-ci : cela assouplira votre peau et la rendra très douce.

Le fabuleux destin de l’huile de ricin : anti-inflammatoire et tonique

L'huile de ricin a démontré des propriétés anti-inflammatoires. Cela la rend très utile pour traiter la peau irritée comme après un rasage !

Captain Avocat : régénératrice et nourrissante

La vitamine E, ainsi que les oméga-3 présents dans notre huile d'avocat, aident à traiter la peau après rasage. En effet, elle est capable de pénétrer profondément dans votre peau et grâce à cette absorption en profondeur, les nutriments contenus dans notre huile d'avocat peuvent réduire les rougeurs.

Cameline au pays des merveilles : cicatrisante et assouplissante

Notre huile de cameline peut elle aussi être utilisée comme huile après rasage. En plus de son odeur agréable, elle apporte une quantité suffisante de vitamine E et d'acides gras essentiel directement sur la zone sensible.

Ces derniers hydratent la peau intensément, ce qui lui assure une protection et un aspect lisse.

L’huile de mirabelle

Parfaite pour apaiser le feu du rasoir et ne laisser aucune trace exceptée un parfum d’amande envoûtant. En effet, elle possède plus particulièrement des bienfaits anti-inflammatoires qui permettront d’atténuer les coupures et de les cicatriser. Elle permettra à votre peau d’être à nouveau souple et douce.

Pour plus de détails sur notre huile de mirabelle, cliquez ici.

Nos huiles essentielles

huiles essentielles après rasage

L’huile essentielle de ravintsara : nourrissante et protectrice

Notre huile de ravintsara contient des nutriments antibactériens et anti-inflammatoires, ainsi elle peut être utilisée comme huile de massage sur la zone enflammée après votre rasage.

L’huile essentielle citriodora : apaisante et purifiante

De par sa composition riche en citronellal, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle saura vous aider à apaiser les rougeurs de votre peau.

L’huile essentielle de katrafay : anti-inflammatoire et fortifiante

C'est la forte présence du sesquiterpène ishwarane qui donne à l'huile essentielle de Katrafay ses propriétés anti-inflammatoires : rare et recherché, un vrai bienfait pour votre peau !

Conclusion

L'irritation, les bosses et les démangeaisons sont des symptômes courants après le rasage, alors ne vous inquiétez pas ! Suivez nos conseils pour prévenir et atténuer ces effets désagréables. Pour apaiser votre peau après le rasage, essayez d'appliquer une de nos huiles végétales ou essentielles qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles apaiseront votre peau et atténueront les irritations.


Focus sur l’huile de ricin #2, ses utilisations pour le corps

Focus sur l’huile de ricin #1, ses particularités et ses vertus

Son utilisation pour les cheveux

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !