L'huile de fenugrec - une alliée contre la chute des cheveux

✨ -15% sur le pack duo visage avec le code DOUCEUR pendant 48h ✨

L'huile de fenugrec - une alliée contre la chute des cheveux

Créé le04/04/2023
Mis à jour le 14/04/2024

L'huile de fenugrec est un peu à part, avec l'huile de pâquerette. En effet, ces deux huiles sont des huiles de macération (c'est à dire qu'une graine ou une fleur va macérer dans une huile support pour que l'huile support prenne ses propriétés), auxquelles on attribue des propriétés raffermissantes pour la poitrine, et aussi pour les fesses dans le cas du fenugrec.

Les graines de fenugrec viennent de l'ouest de la France, où elles sont cultivées dans une exploitation familiale. Le fils, Maxime, tient à cultiver les plants de Trigonella foenum-graecum (notre fameux fenugrec, aussi appelé sénégrain) à la ferme, et à les faire macérer là aussi directement à la ferme.

En découle cette huile fluide, à l'odeur caractéristique, qui saura faire le bonheur de vos cheveux, du cuir chevelu à la pointe !

9,90 €
ou 3 fois sans frais à partir de 39 € d'achat
Notre partenaire Scalapay pour un moyen de paiement
Si vous n'avez que deux minutes (même pas) On vous résume tout avec un membre de l'équipe :

En résumé

- L'huile de fenugrec est adaptée à tous les types de cheveux

- Elle aide à la pousse des cheveux

- Elle vient de l'Ouest de la France

Nos conseils

Si l'huile de fenugrec est très connue pour son effet sur le galbe de la poitrine et des fesses, son action sur les cheveux est également très intéressante. C'est une huile toute douce, sans contre-indications pour les cheveux de la racine à la pointe. La texture de l'huile est légère et fluide : elle est facilement absorbée par votre cuir chevelu et redonnera du confort à la peau de votre crâne, pour celles ou ceux sujets à irritations répétées.

Un effet assouplissant et apaisant

Cette huile sera idéale en masque avant shampoing, deux fois par mois, et il est très simple de la mélanger avec de l'huile de Coco, de l'huile de ricin (ou de l'huile d'olive si vous n'avez que ça sous la main, pas de soucis !) Elle va gainer la fibre capillaire, apporter des acides gras essentiels (dont de l'oméga-3) à votre cuir chevelu, et apporter à la peau de votre crâne les nutriments dont elle a besoin pour favoriser la force et la pousse de vos cheveux, en stimulant la micro circulation sanguine à la surface du crâne.

Une petite graine aux vertus de pousse, pour hommes et femmes

Le fenugrec se cultive (il était notamment très utilisé par les Egyptiens, en beauté et en cuisine, où il était mélangé à d'autres épices). Une fois pressé, on vend surtout ses vertus pour le galbe de la poitrine et des fesses (le relâchement cutané en général). Mais ce que l'on ignore souvent, c'est ses vertus contre la perte de cheveux. C'est une huile en effet très intéressante pour stimuler la micro circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu, prévenir la chute des cheveux et les renforcer dans leur pousse. 

Chez Mira, nous préférons cependant vous conseiller les huiles de moutarde, de ricin blanc et rouge, pour cet usage, là où le fenugrec sera une excellente huile à mélanger à l'une de ces deux huiles précédentes.

Vos Questions

Comment utiliser l'huile de fenugrec pour les cheveux ?

C'est tout simple ! nous avons 2 suggestions pour vous, de la plus chronophage à la moins chronophage.

1 - Vous avez du temps : rien de tel qu'un masque avant shampoing, à poser sur vos racines et vos longueurs, de 20 à 30 minutes, voire toute la nuit si vous pouvez. Les cheveux fins ? Mélangez le fenugrec à de l'huile végétale de chanvre. Les cheveux crépus ou très secs ? Mélangez avec de l'huile végétale d'avocat. Laissez reposer puis rincez à l'eau claire avant votre shampoing habituel !

Un masque avant shampoing régulièrement permet de limiter la chute des cheveux et de stimuler leur pousse (mélangez alors à de l'huile végétale de moutarde ou de ricin pour plus d'effets). 

2 - Vous avez quelques minutes au plus : mettez quelques gouttes de cette huile végétale dans votre shampoing, sous la douche, pour nourrir votre cuir chevelu au passage ! Cette méthode a le mérite d'être plus rapide, mais elle n'apportera pas du tout autant de nutriments que le bain d'huile.

Quelle est la meilleure huile pour la pousse des cheveux ?

La meilleure huile est à chercher du côté des huiles végétales de moutarde et de ricin (blanc et rouge), ce sont les trois huiles particulièrement efficaces pour un sujet de pousse. 

Le fenugrec n'est pas en reste, mais ce n'est pas sa spécialité !

Comment faire pousser les cheveux avec le fenugrec ?

Pour la pousse des cheveux, comme dit précédemment, nous vous conseillons d'intégrer au moins de l'huile végétale de moutarde ou de l'huile végétale de ricin au mélange formé avec le fenugrec.

Par exemple, dans un petit récipient, mélangez :

  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de fenugrec
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de moutarde
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron sauvage

Homogénéisez, puis appliquez ce mélange sur vos racines et sur votre cuir chevelu. Massez avec la pulpe de vos doigts pendant 5 à 10 minutes, puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez également faire votre shampoing habituel.

Peut-on boire l'huile de fenugrec ?

Notre huile de fenugrec n'est pas comestible en l'état, dans le sens où nous n'avons pas les mentions des étiquettes correspondant à de l'alimentaire, et vendons uniquement ce produit en cosmétique. Nous ne pouvons donc pas vous conseiller notre huile pour la consommer dans vos repas. Sachez cependant que notre producteur la propose à la consommation alimentaire, il s'agit surtout de mentions réglementaires à faire figurer sur l'emballage, que l'on se trouve sur un marché cosmétique ou alimentaire.

Les graines / la poudre de fenugrec sont au passage deux ingrédients très intéressants dans la nutrition.

Pendant combien de temps garder son masque pour cheveux ?

On conseille généralement de garder son masque pendant au moins une demi heure. L'idéal est vraiment d'envelopper ses cheveux dans une serviette chaude et de laisser poser toute la nuit !

Dans le cas de l'huile de fenugrec, on vous conseille d'appliquer 1 à 2 cuillère à soupe d'huile (disons 2 à 3 pipettes) sur votre cuir chevelu et de répartir sur les pointes et le cuir chevelu.

Peut on lutter contre la calvitie grâce à l'huile de fenugrec ?

Elle contribue en effet à rendre les cheveux plus forts lors de la repousse, en stimulant la micro circulation sanguine aux abords du cheveu. C'est toutefois une action qui ne pourra pas compenser des facteurs génétiques très forts. Dorian, notre co-fondateur, pourra par exemple vous en parler, car la calvitie se développe au fil des années. Elle se ralentit, mais les facteurs familiaux sont souvent très puissants.

Son utilisation fonctionne-t-elle pour les cheveux crépus ?

Tout à fait ! elle est même très indiquée pour les cheveux crépus. Le cheveu crépu est un cheveu naturellement sec et plus cassant que les cheveux lisses. Il est aussi l'un des plus intéressant de par la variété de coiffures possibles, des curly hair aux coupes afros, mais nécessitent d'être bien entretenus.

Un à deux masques par mois de fenugrec, accompagné d'huile végétale de jojoba ou de baobab les rendront plus forts et plus brillants, sans oublier un plaisir de coiffage et une résistance aux outils de coiffure beaucoup plus importante !

Auriez vous une recette à base d'huile de fenugrec et avec des vertus de brillance ?

Oui ! nous pouvons vous suggérer une recette brillance et qui va donner du volume à la chevelure.

Mélangez dans un récipient :

L'huile essentielle d'ylang a des vertus pour la brillance de votre chevelure et son odeur suave prendra le dessus sur l'odeur de fenugrec. Appliquez sur le cuir chevelu et les racines. Pour une bonne santé générale des cheveux, attention aux sèches cheveux trop violents, et privilégiez les masques avant shampoing toutes les deux semaines pour leur redonner de la force.

Si vous n'avez que deux minutes

En audio ...

... ou en texte

Le fenugrec, cette huile qui nous vient de l'ouest de la France, où elle est cultivée et macérée, est un petit couteau suisse pour des usages très variés. Si on la connaît pour ses vertus galbantes sur la poitrine ou les fesses, elle n'est pas en reste lorsqu'on parle de la peau du visage ou des cheveux. Le fenugrec sur les cheveux, c'est une huile toute douce, qui aide à prévenir la chute des cheveux.

Pleine de protéines végétales, d'acides gras essentiels, elle s'utilise en usage externe, sur le cuir chevelu, pour un masque avant shampoing ou de manière rapide sous la douche, pour booster l'efficacité de votre shampoing. Elle a une odeur assez marquée, et c'est pourquoi nous ne la conseillons pas comme le Jojoba comme une huile express, à mettre sur vos longueurs et pointes au gré de vos envies pendant la journée.

Préférez donc sous la douche, ou en bain d'huile, pour une chevelure toute douce et qui retrouve du volume. Et comme nous : Make the fenugrec again!