Les huiles pour lutter contre les vergetures - Nos conseils naturels

Livraison offerte à partir de 39€ d'achat ✨

Les huiles pour lutter contre les vergetures - Nos conseils naturels

par Mira

Créé le 21/06/2018
Mis à jour le 01/05/2022
1

La formation des vergetures

Un phénomène naturel

Les vergetures sont des dépressions linéaire (en forme de ligne) de la peau, qui proviennent d'une distension trop soudaine et trop importante de la peau : elle est soumise à des forces trop importantes et trop vite.

On les appelle également stries ou striae distensae en latin.

Elles apparaissent selon des lignes de tension déjà présentes sur la peau, les lignes de Langer, qui expliquent leur aspect striés et très semblable d'une personne à l'autre.

Si toute personne étant soumis à une distension de la peau très importante est concernée (prise de poids soudaine, changement soudain suite à traitement hormonal), les principales concernées sont les femmes enceintes : le taux de femmes ayant des vergetures au cours de leur grossesse est en effet autour de 70 %.

 

 

 

Comment faire disparaître les vergetures ?

Les vergetures se développement en deux étapes :

- La phase inflammatoire :

La peau apparaît rouge ou violacée, légèrement en relief (striae rubia)

- La phase mature :

La peau se dépigmente, on retrouve un aspect plus "cicatriciel", on parle alors de vegertures blanches (striae alba)

L'aspect est dû aux fibres élastiques de la peau qui sont endommagées : la peau perd de sa souplesse et le collagène de type III qui lui donne normalement un aspect sain et jeune vient à manquer.

 

La coco - Pour des massages anti-vergetures efficaces

La prévention est une option très importante pour les vergetures. Il est de plus facile d'identifier quand cette prévention peut avoir lieu, car les vergetures interviennent en cas de distension importante de la peau en peu de temps : pendant une grossesse donc, une prise de poids rapide ou un changement hormonal rapide.

L'huile végétale de Coco est riche en actifs nourrissants pour la peau. L'idée est de restaurer à chaque instant le film hydrolipidique de la peau : c'est le film protecteur qui s'abîme naturellement en cas de tension soudaine et qui, une fois endommagé, ne va plus remplir son rôle.

Masser ses jambes et son ventre deux à trois fois par semaine avec une huile végétale naturelle de Coco va donc permettre d'accompagner le changement et de réduire les vergetures. Ne reste plus qu'à nourrir sa peau avec une huile complémentaire comme celle de Moringa dont nous allons parler juste après.

 

Le moringa - Pour la cicatrisation, contre les traces et taches

L'huile végétale de Moringa (de Madagascar dans notre cas), est une huile anti-vergetures par excellence. On la rapproche souvent de l'huile d'argan ou d'avocat, mais on vous la conseille en particulier contre les vergetures.

Sa composition riche en acides gras insaturés permet de nourrir la peau en profondeur et de lui apporter les acides gras essentiels (non produits naturellement par le corps) dont elle a besoin. Les vitamines A, C et E naturellement présentes dans l'huile de Moringa Oleifera (la variété que vous trouverez chez nous) lui donnent des propriétés cicatrisantes très intéressantes notamment pour les vergetures blanches.

La réduction des vergetures est un phénomène qui intervient en plusieurs semaines, le temps que la peau puisse se renouveller naturellement.

On n'insistera jamais assez sur le fait que la réduction des vergetures commence surtout par leur prévention : il est important d'appliquer l'huile de moringa ou de calendula le plus tôt possible pour que les vergetures marquent le moins possible.

Appliquez en petits massages circulaires sur le haut des cuisses, le ventre et le bas du corps. Le moringa est d'ailleurs très efficace contre les petites cicatrices de la vie courante, comme pour les vergetures récentes grâce à sa concentration en vitamine A.

 

Le calendula : un allié douceur pour les enlever

La fleur de soucis, ou calendula, est une fleur rouge très connue de la pharmacopée méditérannéenne. Elle est très connue pour ses vertus calmantes et cicatrisantes. Quand on parle d'huile de calendula, on parle en réalité de l'huile de macération de cette fleur dans une huile neutre, pour qu'elle transfère ses propriétés à cette huile.

C'est pourquoi vous verrez notamment cette huile orangée se rapprocher beaucoup de la couleur d'origine de la fleur.

On le conseille pour les soucis de la peau comme les dermatites, les irritations, les rougeurs, les inflammations, et donc biensûr les vergetures !

 

Pour la réduction des vergetures rouges, appliquez chaque jour le plus régulièrement possible sur la zone sujette à vergetures, puis tous les deux jours pour les vergetures blanches.

Huile de Moringa pure
Anti-Âge, Tous types de peaux -
Huile de Calendula
Peaux très sensibles -
2

Les vergetures pendant la grossesse - Le cas des femmes enceintes

Quelle est la meilleure huile végétale ou crème pour prévenir l'apparition des vergetures pendant la grossesse ?

Sans hésiter, l'huile végétale de Moringa, comme évoqué dans le précédent paragraphe, est un choix sûr.

Elle prévient l'apparition des vergetures (avant la phase d'inflammation) mais permet aussi de lutter contre les vergetures blanches (les vergetures cicatrisées) en les atténuant et en rendant peu à peu à la peau son aspect précédent.

C'est de plus un soin pour le corps exceptionnel, tout droit venu de Madagascar, où les graines du Moringa sont pressées à froid.

Il est possible de la mélanger à de l'huile essentielle de Géranium bourbon et de Palmarosa pour accélérer la cicatrisation, mais seulement hors de la grossesse et de l'allaitement, car les huiles essentielles ne sont pas compatibles avec ces situations.

Une bonne crème anti-vergetures pourra aussi contenir de la cire d'abeille brute, pour un baume apaisant par exemple, ou bien de l'huile de sésame ou de rose musquée, ou encore de l'huile de calendula que nous allons

 

Les contre-indications sur les produits anti-vergeture pendant la grossesse

Beaucoup de crèmes et de soins sont proposés pour les individus mais le corps des futures mamans ont des contraintes plus spécifiques. Ces produits doivent êtres naturels, surtout sans perturbateurs endocriniens pour ne pas influer sur le système hormonal ni de la mère ni de l'enfant.

Les huiles essentielles sont alors contre-indiquées, ainsi évidemment que tous les ingrédients controversés, qui s'ils sont déjà décriés, seront encore plus dangereux pour une future maman !

 

Dès le début de la grossesse, vous pouvez donc privilégier les huiles végétales pures pressées à froid, ou les mélanges spécialement étudiés et à la liste ingrédients très courte ! Evitez surtout les huiles minérales et les soins qui vantent leurs propriétés assouplissantes sans expliciter leur composition.

Huile de coco pure
Hydratante Corps & Cheveux -
3

Côté huiles essentielles

Pour lutter contre les vergetures, les huiles essentielles ne sont pas en reste, car elles possèdent des propriétés très intéressantes, notamment pour la cicatrisation.

Géranium Bourbon : une cicatrisante de Madagascar

Ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, coagulantes et cicatrisantes en font une des reines des huiles essentielles, et elle pourrait bien vous être utile contre vos vergetures.

Diluez en une goutte dans 5 gouttes d'huile végétale de Moringa, et appliquez le long de la vergeture.

 

Romarin à verbénone : pour stimuler le renouveau des cellules

On la conseille aussi beaucoup pour la cicatrisation de l'acné et éviter que les boutons d'acné ne laissent des traces trop permanentes,

A appliquer avec 1 gouttes pour 5 gouttes d'huile végétale de Jojoba bio.

 

Le Katrafay : une anti-inflammatoire de choix

Appliquez deux gouttes de Katrafay dans 5 gouttes d'huile végétale de calophylle, le long de la vergeture, idéalement chaque soir.

Cette solution est surtout à réserver aux vergetures rouges à violacées, c'est à dire celle qui sont encore en phase d'inflammation, pour calmer cette dernière et éviter qu'elle n'imprime trop sur la peau.

 

Précautions d'emploi pour les différentes huiles essentielles :

 

Toujours diluer dans une huile végétale (que l'on vous indique généralement dans vos recettes afin de réaliser les meilleures synergies). Une telle huile est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, et sauf exception aux enfants de moins de 3 ans, car leur organisme n'est pas assez mature pour profiter des bienfaits des huiles essentielles.

Huile d'Avocat pure
Nourrissante, Peaux et cheveux secs -
Huile Essentielle de Katrafay
Anti-inflammatoire, Articulations Endolories, Après-Sport -
Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 €
préparée en 24h

Paiement Sécurisé