Huiles pour bronzer

Les huiles fabuleuses qui vous rendent addictes ✨

Huiles pour bronzer

par Mira

Créé le 27/03/2022
Mis à jour le 14/04/2024
1

Le mécanisme du bronzage

Le bronzage correspond à une pigmentation retardée de la peau. On s'expose au soleil, et la peau, en réaction, produit de la mélanine (substance de la peau responsable de la pigmentation que l'on observe chez tout être humain).

Le bronzage intervient environ 2 jours après la première exposition, et disparait ensuite 20 jour après, si aucune autre exposition n'est réalisée.

Le bronzage est une conséquence de l'exposition aux UVB beaucoup plus qu'aux UVA (aussi naturellement présents dans le rayonnement solaire). Il est l'une des premières capacités de défense de la peau face au rayonnement UV, on parle de photoprotection naturelle.

 

 

Quelle huile fait bronzer plus vite ?

Les huiles qui ont cette caractéristique agissent généralement sous deux angles. Le premier est de loin le plus efficace : en aidant la peau à secréter de la mélanine. C'est le rôle des caroténoïdes, une famille de composés actifs naturellement présent dans certaines huiles végétales, comme la star du bronzage : l'huile végétale de Carotte.

L'huile de Carotte est notre choix numéro 1 pour bronzer plus vite tout en chouchoutant sa peau.

En effet, elle prolonge et favorise le bronzage grâce à la production de mélanine qu'elle provoque sur notre peau.

Elle permet également de lutter contre la déshydratation de la peau, en empêchant l'humidité naturellement présente dans votre peau de s'évaporer lorsque le film protecteur de celle ci (film hydrolipidique) est endommagé.

Enfin, elle est un très bon soin éclat et brillance toute l'année pour un teint halé et naturel.

 

Quelle huile pour s'exposer au soleil ?

Attention, si l'huile de Monoï est très répandue pour bronzer plus vite, elle a tendance à être appliquée sans protection solaire et sans prudence ! Mieux vaut appliquer une huile végétale avant exposition pour préparer sa peau au soleil (Huile de Carotte, huile de Coco, huile d'Olive), et une huile végétale réparatrice après l'exposition (Moringa, Baobab).

Pendant l'exposition, privilégiez toujours un produit ayant un indice SPF moyen à fort pour protéger votre capital soleil.

 

L'huile de carotte : une indispensable pour bronzer naturellement

C'est un véritable activateur du bronzage !

L'huile de Carotte (carottes bio macérées dans de l'huile de Tournesol Bio) est une indispensable de l'été par son action favorisant le bronzage. Les antioxydants qu'elle contient protège votre peau, son bêta-carotène stimule la production de mélanine de votre peau : votre bronzage est boosté et naturel !

 

L'huile de Coco : une bonne huile polyvalente

En pré ou post-exposition, l'huile de Coco est toujours une alliée sûre dans les problématiques de bronzage. On ne le rappellera jamais assez en revanche, pas pendant l'exposition !

Les huiles végétales ne sont pas à utiliser seule pour se protéger du soleil ou "empirer" les effets du soleil pendant l'exposition. Leur indice SPF est faible et ne leur permet pas d'être une protection solaire.

(On parle d'un indice de 8 pour l'huile de Coco par exemple, quand l'indice SPF recommandé est de 15 pour une faible protection soleil, de 50 pour une forte protection)

 

L'huile végétale de Coco est une bonne huile avant soleil car elle limite la déshydratation de la peau, et une bonne huile après soleil car elle la répare et la soulage, vous permettant de garder votre bronzage plus longtemps.

Huile d'Avocat pure
Nourrissante, Peaux et cheveux secs
|
4.68 Etoile de notation Mira (214)
Huile de Chanvre pure
Anti-Âge, Peaux sèches et déshydratées
|
4.75 Etoile de notation Mira (1024)
2

Les huiles essentielles ne sont pas en reste

Quelle huile essentielle pour bronzer ?

On ne conseille pas d'huiles essentielles à proprement parler pour bronzer le jour J, en face du soleil.

De manière générale, une protection solaire est toujours indispensable et les huiles essentielles seront utiles après exposition pour apaiser et purifier la peau. Nous vous conseillons deux huiles essentielles en particulier pour prolonger le bronzage :

- L'huile essentielle de Palmarosa, pour purifier et lutter contre l'oxydation

- L'huile essentielle de Géranium, pour ses propriétés astringentes et régénératrices cellulaires.

 

Comment faire son huile bronzante maison ?

Il existe différents types d'huiles pour fabriquer soi même sa solution bronzante.

Nous vous conseillons l'huile de Carotte, un must pour activer le bronzage, et une huile réparatrice dans le même soin, comme l'huile végétale de Baobab par exemple, le tout avec une huile émolliente comme l'huile végétale de carthame.

Cela vous donnera une recette toute simple, à laquelle vous pouvez ajouter un peu d'huile essentielle de Palmarosa pour une note florale très agréable et purifier votre peau au passage. Une bonne santé de la peau est essentielle pour favoriser le bronzage et la production de mélanine.

 

 

Les huiles (végétales et essentielles) et l'indice SPF

Le FPS ou SPF est l'indice de protection normalisé à l'international pour évoquer la protection solaire.

On parle de la capacité de la substance à protéger la peau contre les rayonnements UVB et UVA. On divise alors la protection en quatre catégories de protection :

- De 0 à 10 : Faible protection solaire

- De 10 à 25 : Moyenne protection solaire

- De 25 à 50 : Haute protection solaire

- Plus de 50 : Très haute protection solaire

Pour percevoir l'intérêt de cet indice, un exercice très simple est d'imaginer un rayonnement solaire constant, donnant un coup de soleil après 10 minutes. Un produit de SPF 10 signifie que le coup de soleil n'interviendrait, avec le même rayonnement, qu'après 10 x 10 = 100 Minutes.

Les huiles végétales et essentielles n'apportent pas réellement de SPF très importants. Leurs propriétés variées sont très intéressantes avant et après exposition au soleil, mais aucune d'entre elles n'a de filtres UV comme une crème solaire.

 

Si les corps gras à la surface de votre peau la protègent naturellement, ils ne se substituent pas à une protection solaire en tant que telle.

Huile de Carotte
Macérât de carotte bio
|
4.67 Etoile de notation Mira (278)
Huile de coco pure
Hydratante Corps & Cheveux
|
4.74 Etoile de notation Mira (360)
3

Et la protection solaire dans tout cela ? Que faire après une exposition ?

 

Protéger et réparer

Comme nous vous le disions sur les huiles végétales plus haut, la protection solaire est assurée par les soins solaires seulement, avec un SPF > 15.

Les huiles végétales vous permettent de préparer la peau au soleil, mais pas une protection lors de l'exposition.

 

Les vertus réparatrices de l'huile de Moringa

Les huiles végétales, et plus particulièrement l'huile végétale de moringa, jouent un rôle protecteur après l'exposition au soleil. En effet, l'exposition a accentué l'oxydation de votre peau (sous l'effet des UV, qui dégradent la vie de vos cellules via l'apparition de radicaux libres). A la surface de votre peau, ces radicaux libres vont attaquer la structure de vos cellules, plus particulièrement leur membrane, les protéines et enzymes cellulaires, et les acides nucléiques (le fameux ADN et notre matériel génétique, d'où le risque accru de mutations quand nous nous exposons trop longtemps au soleil).

L'utilisation de l'huile de moringa permet d'alimenter la peau en éléments anti oxydants et à combattre les effets des rayons du soleil. On parle de protection à l'oxydation ou au stress oxydatif.

Appliquez l'huile de moringa après exposition au soleil pour profiter de ses vertus cicatrisantes et thérapeutiques. Le recours à cette huile est conseillé dès l'apparition de rougeurs ou de sensation de chaud au niveau de l'épiderme.

Appliquez quelques gouttes directement sur la peau et laissez reposer quelques minutes. (dans la plupart des cas, pas besoin : l'huile est immédiatement absorbée par la peau). L'huile de Jojoba sera aussi une bonne solution, mais nous vous conseillons davantage les principes actifs du moringa.

 

Nourrir sa peau avec les huiles d'avocat et de chanvre

Les huiles d'avocat et de chanvre sont très utile également pour apaiser la peau après un coup de soleil par exemple, comme pourrait l'être l'huile de Baobab.

 

Appliquez en quelques gouttes sur la zone concernée en fin de journée, ou juste avant la douche, et laissez les pénétrer dans la peau. Renouveler autant que nécessaire, jusqu'à ce que les signes du coup de soleil ou la rougeur disparaissent.

Huile de Baobab pure
Nourrit intensément
|
4.6 Etoile de notation Mira (177)
Summer vibes
Summer here I am
|
5.0 Etoile de notation Mira (6)
Huile de Moringa pure
Anti-Âge, Tous types de peaux
|
4.76 Etoile de notation Mira (560)
Livraison offerte

en france métropolitaine dès 39 €
préparée en 24h

Paiement Sécurisé