Les huiles pour la pousse des cheveux, contre les chutes et pour fortifier la fibre capillaire
par Mira
Un cycle de pousse bien rodé
Le nombre de cheveux que chaque être humain possède est déterminé à la naissance et ne varie pas au cours de la vie. Il est de 100 000 à 150 000 cheveux. Leur diamètre va quant à lui de 0,7 à 0,9 mm.
Le cheveu est organisé en une partie visible externe (tige pilaire) et une partie cachée sous le cuir chevelu (racine).
Leur cycle de pousse régit leur croissance, et celle ci se fait en plusieurs phases, et non pas par croissance continue : les cheveux poussent en cycles bien définis tout au long de la vie.
On parle d'une pousse normale quand la pousse se fait au rythme de 0,34 à 0,44 mm / jour, soit 1,02 à 1,32 cm / mois. La croissance de la chevelure se fait de manière indépendante : chaque follicule pileux (les éléments responsables de la productions de nouveaux cheveux) est indépendant et suit le même cycle, mais à départ et fin décalés. Chaque jour, on va donc compter la chute de 50 à 80 cheveux répartis sur toute la chevelure, et la chute est jugée inquiétante lorsque l'on a va atteindre plus de 100 cheveux tombés / jour (sur une durée de quelques mois).
Chaque follicule pileux suit le même cycle en quatre phases. Un cycle comple prend plusieurs années, de deux à quatre ans pour les hommes, de quatre à sept ans pour les femmes.
La phase Anagène
C'est la phase de croissance du cheveu, et c'est la plus longue des quatre phases.
Le buble pileux pousse grâce à l'apport de sang.
La phase Catagène
Elle est la phase de régression pendant laquelle la croissance cesse. Dans la partie profonde, les cellules commencent à mourir et le folicule pileux se rétracte et retourne plus près du cuir chevelu. L'apport de sang au buble pileux s'amenuise, et sa base rétrécit.
La phase Télogène
Elle correspond à une phase d'arrêt : le bulbe pileux n'est plus alimenté en nutriments par le système sanguin : il n'y a plus d'activité cellulaire sur le cheveu, celui ci est en stase, et ne sera délogé que par un nouveau cheveu le délogeant par le dessous. Le cheveu encore en place est fragilisé par rapport aux cheveux de la phase anagène, et un brossage, shampoing ou peignage peut le faire tomber.
La chute
Elle intervient quand un nouveau cheveu fragilise tellement l'ancien qu'il est prêt à tomber et laisse place à un nouveau cheveu.
Les cheveux sont simultanément dans les 4 phases quand on prend en considération toute la chevelure. On parle d'alopécie quand les cheveux de la phase anagène sont "dépassés" par ceux de la phase télogène : on perd plus de cheveux qu'on n'en recrée.
Quelle est l'huile par excellence qui fait pousser les cheveux ?
A cette question, on parlera souvent de l'huile de ricin vierge. C'est l'une des classiques de la cosmétique naturelle pour renforcer les cheveux, cils et sourcils, et limiter leur chute et favoriser leur pousse. C'est grâce à son acide ricinoléique, naturellement présent dans l'huile et qui agit directement sur le mécanisme de la pousse.
Mais si l'huile de ricin est une classique, elle a également de la concurrence du côté de la Bourgogne, avec l'huile végétale de moutarde ! Celle ci augement la circulation sanguine localement, autour des follicules pileux et favorise leur croissance. C'est une huile très précieuse en masque ou en application sur le cuir chevelu.
Comme l'huile de ricin, on peut la mélanger à de l'huile de Jojoba ou de l'huile de Chanvre pour apporter encore plus d'acides gras essentiels aux cheveux, tout en ralentissant leur chute. Les deux huiles conviennent bien à toutes natures de cheveux, même si l'huile de ricin sera plus indiquée pour les cheveux crépus et l'huile de moutarde pour les cheveux secs.
Quelle est la meilleure huile essentielle pour la pousse des cheveux ?
Chez Mira, nous avons trois chouchoutes pour la pousse des cheveux :
- L'huile essentielle d'Ylang Ylang :
Pour la brillance de votre chevelure, et assainir le cuir chevelu.
- L'huile essentielle de Citron :
Pour purifier le cuir chevelu et resserrer les écailles des cheveux : les nutriments et l'eau restent captifs du cheveu : il résiste plus longtemps. Bonus : vos pointes sèches et ayant tendance à fourcher vous remercieront.
- L'huile essentielle de poivre noir :
Quel que soit votre type de cheveux, elle accélère la circulation sanguine sur votre cuir chevelu,
Une repousse à chouchouter
Comme vu ensemble lors des différents cycles de la pousse, la repousse (la pousse d'un nouveau cheveu) est promordiale, car elle va influer sur votre chevelure pendant plusieurs mois à années selon la longueur désirée de vos cheveux.
C'est pourquoi nous vous conseillons souvent de l'huile de moutarde, pour stimuler la micro circulation sanguine à la surface de votre cuir chevelu, et ainsi apporter à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin, pour maximiser leur durée de vie dans les différentes phases.
Comment augmenter la pousse des cheveux secs, et quelles huiles choisir ?
Pour les cheveux secs, nous vous conseillons l'huile végétale de moutarde.
Pour plus de plaisir et de brillance, vous pouvez la mélanger avec de l'huile essentielle d'Ylang-ylang (4 à 5 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale par exemple). Nous vous conseillons un bain d'huile (ou masque avant shampoing) à laisser reposer pendant 30 minutes, puis votre shampoing habituel. Selon vos besoins, un masque par mois peut suffire, voire un masque toutes les deux semaines si votre cuir chevelu est très sec.
Vous apporterez alors naturellement de la brillance à vos cheveux, tout en se passant de l'huile de ricin que les cheveux secs trouvent un peu épaisse,
Pour un masque brillance, vous pouvez aussi essayer de mélanger votre huile de moutarde à un jaune d'oeuf, à bien homogénéiser, puis à laisser poser dans une serviette chaude.
Faire pousser les cheveux naturellement : avant / après. Favoriser la force des cheveux.
Le soin des cheveux est essentiel dans le phénomène de la chute et de la pousse. Comme on l'a vu ensemble au début de cet article, les différentes phases du cheveu nécessitent de favoriser la circulation sanguine à la surface du cuir chevelu, pour permettre aux nutriments d'arriver jusqu'aux cheveux de la phase anagène, afin de les rendre plus forts et plus résistants pour le reste du cycle.
En incluant des huiles végétales favorisant la pousse à votre soin des cheveux, vous pouvez donc espérer un effet fortifiant de vos cheveux, en évitant de les voir partir trop tôt, et en leur laissant la possibilité de partir naturellement quand un autre nouveau arrive.
Attention cependant à ne pas négliger les effets hélas puissants de la génétiques : des soins peuvent vous aider à ralentir la chute des cheveux, mais celle ci est souvent enclenchée par l'hérédité.
Il y a également tout un aspect global de santé autour du sujet. Le fait de s'alimenter de manière équilibrée, de rester en bonne santé et de prélever dans son alimentation les bons nutriments aidera à garder des cheveux forts et résistants.
Comment accelerer la pousse des cheveux crépus, avec quelle procédure ?
Profitez des vertus nourrissantes de l'huile végétale d'avocat et de l'huile végétale de Baobab dans ce soin sur mesure :
Mélangez dans un récipient :
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'avocat
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de baobab
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de ricin vierge (castor oil en anglais)
- 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang
Et appliquez sur vos mèches et cuir chevelu en bain d'huile.
Un masque pour booster la pousse et stopper la chute des cheveux secs
Pour les cheveux secs (mais aussi adapté aux autres natures de cheveux) : réalisez ce masque plein de vitamine A :
Mélangez dans un récipient :
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de moringa (c'est notre source maison de vitamine A)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de carthame
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de moutarde
- 5 gouttes d'huile essentielle de Citron sauvage
Appliquez sur votre cuir cheveluet laissez reposer une trentaine de minutes avant votre shampoing habituel.
en france métropolitaine dès 39 €
préparée en 24h
- cb
- visa
- mastercard