Livraison offerte à partir de 39 euros d'achat en France métropolitaine !




LES VERSUS #2 : HUILE DE RICIN OU HUILE D'ARGAN

par MyMira & Jennifer

Huile de ricin OU huile d’argan

Une venant tout droit des terres marocaines et une autre de l’Île Rouge, avez-vous deviné de qui parlait-on ? Nos deux adversaires d'aujourd’hui sont l'huile de ricin et l'huile d'argan. Toutes les deux bénéfiques pour vos cheveux. Dans quelle équipe vous trouvez-vous cette fois-ci ?
Alors que l'huile de ricin est principalement appréciée pour aider à la pousse des cheveux, l'huile d'argan est généralement utilisée pour les nourrir en profondeur.

Vous pouvez retrouver dans notre précédent article, un dossier sur l’huile de ricin mais voici un court rappel de leurs spécificités.

Huile d’argan :

Aussi connue comme étant l’huile marocaine, l'huile d'argan fait des merveilles sur vos cheveux. Regorgeant d'ingrédients bénéfiques comme la vitamine E, l'acide férulique et les antioxydants, qui combattent les rayons UV et préviennent les dommages des cellules.

L'huile de ricin est connue pour ses propriétés hydratantes, tandis que l'huile d'argan peut aider à équilibrer le pH de la peau pour fermer les cuticules afin que les cheveux restent lisses pour se protéger de la chaleur.

Huile de ricin :

En parlant d'hydratation, les acides gras essentiels de l'huile de ricin peuvent aider à rétablir l'équilibre hydrique naturel de la peau. Elle pénètre dans votre épiderme et stimule la production de collagène, ce qui aide à adoucir et à nourrir votre peau.

1er tour : La texture vous fait hésiter ?

Huile de ricin :

De loin la plus épaisse de toutes les huiles, une noisette suffit pour nourrir vos longueurs et votre cuir chevelu.

L'application quotidienne d'un peu d'huile de ricin aide à nourrir vos cils et vos sourcils.

Huile d’argan :

L'huile d'argan n'est pas aussi épaisse et visqueuse que l'huile de ricin, elle est donc parfaite pour une utilisation plus fréquente ou comme huile de finition après avoir coiffé vos cheveux.

Grasse mais très pénétrante, elle est rapidement absorbée par votre peau. Même lorsque vous présentez des éruptions cutanées inconfortables, l'huile d'argan apporte un effet apaisant, émollient bref, non douloureux.

Et c’est par un KO que s’achève ce round. Plus fluide lors de son application, l’huile d’argan remporte la victoire de l’huile la plus agréable pour enduire vos cheveux. En outre, pour les soins de la peau l’huile d’argan domine une fois de plus.

2ème tour : À chaque type de cheveux son huile !

Huile d’argan :

Particulièrement adaptée pour les cheveux ternes et secs car elle nourrit en profondeur le cuir chevelu, leur redonne de l'éclat et apaise le cuir chevelu.

En outre, elle est idéale pour restituer l’élasticité de vos cheveux et rendre la brillance des cheveux ternes et sans vie.

Huile de ricin :

Voulez-vous apprendre la bonne nouvelle ? Elle convient à tous types de cheveux : raides, bouclés, crépus, secs, gras, fins, épais, longs ou courts.
Que ce soit pour réparer les pointes fourchues ou lisser les fibres crépues, ne passez pas à côté de ce combattant de taille. Adulée depuis le XIXè siècle pour embellir et assurer la protection la chevelure des femmes et la barbe des hommes, elle n’a plus à faire ses preuves.

Un combat serré pour les soins capillaires ! D’un point de vue efficacité on peut dire que l’une et l’autre sont redoutables, égales pour les soins des cheveux. Le petit plus de l’huile de ricin est qu’elle peut être utilisée par toute la famille !

3ème tour : Laquelle des deux pour une utilisation fréquente ?

Huile d’argan :

Quelques gouttes d'huile d'argan protègeront non seulement vos cheveux de la chaleur, les nourriront et les hydrateront, mais elles réduiront également la sécheresse, la fragilité et les frisottis, laissant vos cheveux doux et faciles à coiffer. Pas étonnant qu'ils appellent cette huile de l'or liquide, vous ne pensez pas ?
Vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur les pointes et longueurs aussi souvent que nécessaire.
En soin réparateur, utiliser-là en pré-shampooing une à deux fois par semaine.

Huile de ricin :

L'huile de ricin peut être utilisée trois fois par semaine mais doit être appliquée avec parcimonie, car une noisette est très épaisse et s’applique sur une grande partie du cuir chevelu.
Gardez à l'esprit que trop de ricin peut emmêler et abîmer vos cheveux. Pour minimiser ces risques, vous pouvez mélanger votre huile de ricin avec une autre huile comme l'huile de jojoba ou l'huile d'olive.

Pour une application quotidienne, l’huile d’argan remporte ce combat !

Conclusion : et si on unissait leurs forces ?

Appliquées ensemble, ces huiles dynamiques renforcent la fibre capillaire pour protéger le cuir chevelu des effets de la pollution et du coiffage. Ensemble, ces huiles ajoutent également de la brillance et de la souplesse à vos cheveux.

tableau comparatif/résumé des différences entre huile d'argan et l'huile de ricin


Focus sur l’huile de ricin #2, ses utilisations pour le corps

Focus sur l’huile de ricin #1, ses particularités et ses vertus

Son utilisation pour les cheveux

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !