MIRA | Les pétéchies : les reconnaître et nos solutions naturelles

Livraison à 3.9€ en France Métropolitaine, offerte à partir de 39€

Les pétéchies : les reconnaître et nos solutions naturelles

Taches rouges sur la peau ? Nous vous aidons à reconnaître les pétéchies.

par MyMira

Une histoire de taches rouges sur la peau : comment les reconnaître ?

Les pétéchies possèdent une particularité : elles ne perdent pas leur couleur à la pression. Un test dermatologique basique est par exemple d'appliquer sur la tache une lame de verre transparente. La vitropression (le nom médical de ce test) permet de chasser temporairement le sang des vaisseaux de la zone, sang qui reste piégé dans le cas des pétéchies.
Elles peuvent être de couleurs variées de rouge vif à violet en passant par le brun. On les confond souvent avec une éruption cutanée.

Sur quelles parties du corps peuvent elles apparaitre ?

Sur le visage

Les pétéchies sur le visage ont des causes souvent très bénignes. En effet, des éléments comme un effort important, une quinte de toux un peu trop prononcées ou une crise de vomissement forte peuvent "faire exploser les vaisseaux sanguins", comme on dit familièrement. Ce sont les capillaires, ces tout petits vaisseaux sanguins, qui pour certains se rompent et provoquent les micro hémorragies qui donnent le phénomène de "pétéchies" sur le visage.
Comme vu précédemment ensemble, ces pétéchies ne sont pas graves à proprement parler mais peuvent être inquiétantes, surtout avec d'autres symptômes.
Petite astuce : les huiles de Mirabelle ou de Moringa seront vos alliées pour une réparation de la peau.

Sur les jambes & sur les bras

Elles sont relativement courantes sur les membres et ceux ci sont généralement les premiers concernés par les pétéchies, donc pas d'inquiétude. Là encore, l'apparition des pétéchies est souvent la conséquence d'un autre problème, qui peut être bénin ou inquiétant selon ses causes. Que ce soit donc bras, avant-bras, jambes, mollets,

Près des yeux

Comme pour les pétéchies du visage, les pétéchies autour des yeux sont généralement très faciles à identifier et à relier à des causes externes (toux, vomissements, sanglots trop importants), et ne nécessitent pas d'attention particulière si elles sont ponctuelles.

Sur les mains

Plus rares que sur les bras et avant bras, les pétéchies sur les mains disaparaitront également d'elles même en quelques jours, aidées pourquoi pas d'un peu d'huile végétale de Moringa ou de Baobab pour aider à la réparation des cellules.

Quand disparaissent les pétéchies ?

Les pétéchies disparaissent généralement seules en quelques jours, quand elles sont la conséquence d'un problème mineur. Il s'agit du temps pour la peau de les évacuer naturellement en remplaçant les cellules mortes, un peu comme la disparition d'un hématome. Il est à rappeler encore une fois que les pétéchies sont très souvent la conséquence d'un problème sous jacent et ne se traitent pas en tant que tel. En cas d'apparitions répétées, il convient de consulter immédiatement un médecin.
Elles peuvent dans les cas rares être le signe d'un purpura fulminans, et deviennent alors un signe précieux pour alerter les médecins de ce trouble grave. Il s'agit d'une éruption cutanée aigüe, accompagnée d'une nécrose de la peau et généralement lié à une infection par méningocoque. Une prise en charge est alors obligatoire et urgente.

Parle-t-on de pétéchie ou de purpura ?

Les deux termes sont très liés, car les pétéchies sont une sous catégorie du purpura, ou bien une manifestation particulière de cette famille plus globale que représente celle des purpuras. Les lésions dermatologiques de type hémorragiques (écoulement de sang sous la peau), se regroupent en effet sous le terme de purpura. Hormis les pétéchies, ces écoulements de sang peuvent prendre la forme d'ecchymoses ou de trainées droites, appelées vibices. Et comme cité plus haut, ces manifestations ne disparaissent pas lors d'une vitropression (test dermatologique consistant à étudier le comportement de la peau à la pression d'une petite plaque en verre).
C'est toujours l'examen clinique qui fait fois, que ce soit chez le médecin généraliste, le dermatologue ou l'hématologue.

Les causes expliquant leur apparition

Les pétéchies apparaissent suite à rupture d'un capillaire (petit vaisseau sanguin) sous la peau et à l'accumulation de sang sous la peau. C'est ce qui leur donne cette apparence de "tache rouge" qui ne s'éclaircit pas à la vitropression (examen dermatologique étudiant la réaction de certaines anomalies de la peau pour mieux les identifier.) Leur diamètre individuel ne dépasse généralement pas les 2 mm.
Parmi la liste des causes possibles des pétéchies, nous vous avons sélectionné les causes des plus graves au moins graves, et vous avons montré quand consulter.

Gravité faible : ne pas s'inquiéter

  • En cas de toux importante, de vomissements, de frottements : l'apparition des pétéchies est (presque) attendue et est une conséquence de ces capillaires qui se rompent à la surface de la peau.
  • Petits traumatismes et irrégularités à la surface de la peau, suite à contusions, chocs, bas de contension
  • Conséquence de maladies et d'infections virales ou bactérienne bien identifiée (y compris covid 19) : dans ce cas les pétéchies ne sont qu'un symptôme : le diagnostic est déjà posé. ### Gravité modérée à forte : consulter un médecin
  • Vascularite
  • Troubles et maladies du sang ; dysfonctionnement des plaquettes, altération des capillaires, anémie, syndrome hémolytique, leucémie et ses conséquences. Utilisation d'anticoagulants dans les traitements médicamenteux lourds. La prescription des médicaments doit être réservé aux professionnels, surtout si des causes telles que les pétéchies sont déjà apparues dans votre vie.
  • Maladies auto-immunes
  • Méningite chez l'enfant (consulter immédialement !)

Nos solutions naturelles pour faire disparaître les taches

Les pétéchies étant liées à votre faculté de cicatrisation et de renouvellement de la peau, il convient alors d'utiliser des solutions naturelles favorisant cette cicatrisation, et la disparition des hématomes.
Nous pouvons donc vous conseiller, séparément ou ensemble :
- De l'huile végétale de Moringa : idéale pour se débarrasser des vergetures, des cicatrices et des traces laissées par les boutons. Elle sera idéale pour booster la cicatrisation de votre peau et gommer la trace des pétéchies.
- De l'huile végétale de Calendula : toute douce, pour apaiser votre peau et l'aider à se reconstruire. La nôtre est made in Haute Marne, fabriquée chez Céline, qui cultive elle même la précieuse fleur de soucis, utilisée pour cette huile.
- De l'huile essentielle de palmarosa : pour fluidifier la circulation sanguine et aider votre corps à se débarrasser de ces petites proches de sang piégées dans la peau.
- De l'huile essentielle de niaouli : décongestionnante veineuse, là aussi pour aider à l'élimination des pétéchies.
N'oubliez pas toutefois que les pétéchies restent un symptôme (le plus souvent sans gravité) et qu'il convient tout de même de recevoir un avis médical les concernant. Le diagnostic des pétéchies s'appuie aussi sur vos antécédents médicaux et votre généraliste pourra vous aiguiller.

Conclusion

Les pétéchies sont le sujet de beaucoup d'inquiétude quand elles apparaissent, car leur manifestation est impressionnante. Mais aussi impressionnantes qu'elles soient, elle sont le plus souvent sans gravité et disparaissent d'elles même au bout de quelques jours. Les huiles végétales et essentielles peuvent vous permettre d'accélérer le processus et de favoriser la cicatrisation, naturellement.


Pour en savoir plus

Acné du nourrisson - Nos solutions naturelles

Des boutons sur le visage de votre nourrisson ? Nos solutions Naturelles

La vie avant et après l'huile de figue de barbarie

Notre série des incroyables destin revient sur l'huile de pépins figue de barbarie, sous un angle nouveau : comment se compare-t-elle avec les autres huiles d'exception ? Comment la fabrique-t-on, et pourquoi la proposer chez Mira ?

La couperose

Tout savoir sur la couperose, les facteurs qui favorisent son apparition et les solutions naturelles pour la limiter, on vous dit tout.

Boutons de chaleur : causes et solutions naturelles

Ils sont partout. Partout ? oui, et pourtant personne n'en parle. Quel est ce fléau caché depuis tout ce temps, et comment s'en débarrasser ? Nous vous disons tout sur les boutons de chaleur, car tout comme vous : nous ne les aimons pas chez Mira !

I'm in love with the coco

La noix de coco, on la boit, on la mange, on la cuisine et on l'utilise en produit de beauté. Ce petit fruit est multi-fonction. Mais quelles sont ses origines, ses producteurs, son enjeu environnemental et ses rapports avec Madagascar ? On vous dit tout.