Livraison offerte à partir de 39 euros d'achat en France métropolitaine !




Focus sur l’huile de ricin #2, ses utilisations pour le corps

par MyMira, Jennifer & Flore

Les vertus de l’huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin protège du temps qui passe

La vitamine E et son caractère antioxydant lui confère la qualité de combattre les effets du vieillissement en atténuant l’apparition de ridules et des rides.

Ses propriétés anti-inflammatoires raviront votre épiderme. En effet, notre huile de ricin a des propriétés qui combattent les radicaux libres et in fine, retardent l’apparition des signes de vieillissement -comme les ridules-.

Vous pouvez appliquer l'huile sous vos yeux et au coin de votre bouche pour éviter l’apparition de ridules.

L’huile de ricin et l’acné

Anti-bactérienne, elle peut aider à lutter contre l’acné en éliminant les bactéries qui obstruent les pores. Cependant, puisqu’elle favorise la pousse et la fortification de la pilosité, évitez d’en appliquer tous les jours sur le visage : privilégiez l’huile de jojoba, régulatrice de sébum. L’huile essentielle de géranium rosat est également appréciée pour ses vertus anti-bactériennes : ajoutez-en quelques gouttes dans votre huile de jojoba pour lutter contre l’acné.

L’huile de ricin et les poches des yeux

Ce n’est pas tout ! On vous le disait, elle est extraordinaire !
Notre huile de ricin a également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire les poches sous vos yeux. En outre, cela pourrait également réduire la taille de vos boutons inflammés.

Pour des lèvres hydratées et douces

L'huile de ricin est très souvent utilisée comme ingrédient dans les produits de soins de la peau, y compris dans les baumes à lèvres et les rouges à lèvres. Encore une fois, sa richesse en acide ricinoléique fait des miracles ! Cet acide gras naturel est en fait un humectant : sa composition permet de conserver l'humidité de votre épiderme en empêchant la perte d'eau à travers la couche externe de votre peau. En raison de ces qualités, vous pouvez appliquer de l'huile de ricin directement sur vos lèvres pour favoriser leur hydratation.

Nous vous conseillons d’exfolier vos lèvres ou d’effectuer un gommage non agressif une fois par semaine, puis d’appliquer par la suite quelques gouttes de notre huile de ricin pour emprisonner l'humidité.

Focus : qu’est-ce qu’une exfoliation ?

L'exfoliation est le processus d'élimination des cellules mortes de la peau à sa surface. Votre peau perd naturellement des cellules mortes pour faire de la place aux nouvelles cellules. Parfois, ces cellules mortes ne tombent pas complètement, ce qui peut entraîner des plaques sèches et squameuses et des pores obstrués. L'exfoliation peut aider à prévenir cela.

Huile de ricin et les vergetures

Les vergetures apparaissent en raison d’un étirement excessif de votre peau. Le collagène se rompt alors, laissant ainsi des vergetures sur votre peau.

Focus : qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus présente dans notre corps. Il a des rôles importants, notamment celui de structurer votre peau et d'aider votre sang à coaguler. C'est ce qui maintient notre corps ensemble, qui forme son unité.
Il existe au moins seize types de collagène mais le plus présent est celui de type 1 qui représente 90% du collagène de notre corps et qui est composé de fibres. Il structure la peau, les os, les tendons et même les dents.

L'une des façons les plus simples d'utiliser notre huile de ricin pour les vergetures est de la chauffer légèrement avant de l’appliquer sur les zones concernées par des petits massages circulaires. Comme notre huile de ricin nourrit profondément votre peau, cette hydratation aide à éliminer les vergetures.

Les antioxydants (acide oléique) présents dans notre huile aident à renouveler les cellules de votre peau. Lorsque l'huile de ricin est dans un état chaud, la peau absorbe mieux les nutriments que lorsqu'elle est froide.

Cependant, si l’effet du ricin sur la pilosité vous dérange, privilégiez l’huile de baobab : son action réparatrice rend vos vergetures moins visibles. Massez doucement la zone touchée pour bien faire pénétrer l’huile.

Pour les adeptes d’huile sèche, choisissez l’huile de kukui : elle nourrit et stimule la régénérescence de la peau tout en pénétrant rapidement: idéale pour une hydratation express !

Huile de ricin et les ongles

Lequel d’entre nous n’a jamais eu des ongles cassants ? Consciemment ou inconsciemment, nombreuses sont les fois où au regard de notre main, l’on remarque un ongle cassé. C’est que notre environnement et nos activités peuvent rendre nos ongles plus faibles et plus fragiles. Ne vous inquiétez plus, l’huile de ricin est là pour renforcer et raffermir ces derniers !

En effet, sa richesse en vitamine E et ses propriétés anti-virales, antifongiques et antibactériennes aideront à fortifier vos ongles.

Appliquez deux gouttes sur vos ongles puis massez vos ongles et vos cuticules avec une toute petite quantité d’huile pour les rendre rapidement (et naturellement !) plus longs et résistants.

L’huile de ricin et les douleurs articulaires

La présence d’acide linoléique dans notre huile de ricin lui donne des propriétés anti-inflammatoires et peut donc soulager vos douleurs articulaires. Appliquez-là sur les zones qui vous font mal et massez délicatement. Vous vous sentirez mieux.
En cas de règles douloureuses, l'huile de ricin vient à votre rescousse ! Humidifier un tissu -chiffon, serviette, vêtement…- propre avec de l’huile de ricin puis déposez-le sur son ventre. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez le poser par dessus une bouillotte.

Les dangers de l’huile de ricin

Huile de ricin : un laxatif naturel ? Les dangers de son utilisation par voie interne

La légende dit que les propriétés médicinales de l'huile de ricin ont été exploitées dès l’Égypte antique : cette huile constituerait un bon remède à la constipation grâce à ses propriétés laxatives. Même si l’huile de ricin ne contient pas de ricine, poison mortel, son utilisation comme laxatif est aujourd’hui fortement déconseillé sans l’avis préalable d’un médecin.
L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin peut altérer la muqueuse intestinale, ce qui peut provoquer des pertes en eau et en oligo-éléments trop importantes. L’ingestion d’huile de ricin est particulièrement déconseillé aux enfants, ainsi qu’aux femmes allaitantes ou enceintes (potentiel abortif).

Une réaction allergique ?

Notre huile de ricin a l’avantage de ne pas être un irritant cutané, un sensibilisateur ou un photosensibilisant. Toutefois, certaines personnes peuvent faire une réaction allergique lorsque de l'huile de ricin est appliquée sur leur peau. De fait, si vous prévoyez d’utiliser de l'huile de ricin sur vos lèvres ou sur votre corps, n’oubliez pas d’en appliquer une petite quantité dans le creux de votre coude, avant de l'appliquer ailleurs sur votre corps. Observez la zone pendant 24 heures. S'il n'y a pas de réaction, comme une rougeur ou des démangeaisons, il est fort probable que vous ne soyez pas allergique à l'huile.

Conservation

L’huile de ricin rancit rapidement, elle doit donc être conservée au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur pour ne pas altérer toutes ses propriétés. Vous pouvez la laisser dans une armoire à pharmacie ou dans un placard dans la salle de bain, par exemple.
Utilisez-là dans les six mois maximum après son ouverture.

Conclusion

Multi-usages, l'huile de ricin est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes : du traitement des problèmes de peau aux cheveux les plus soyeux, elle n’a plus aucun secret pour vous.

Une idée ? Une envie ? Une nouvelle plante dont vous voudriez que nous parlons ? Ecrivez-nous à contact@mymira.fr !


Focus sur l’huile de ricin #1, ses particularités et ses vertus

Son utilisation pour les cheveux

LES VERSUS #3 : HUILE DE RICIN OU HUILE DE JOJOBA

 

Une suggestion ? Une envie d'article pour le blog ? Dites le nous dans la section contact !

retourner sur le blog

Des notes, des dossiers, des documents sur les ingrédients naturels, sur leur origine, des plantes méconnues et fascinantes. Voyagez avec nous, au bord de l'océan Indien, dans nos compagnes, naturellement.

DES NEWS NATURELLES ? NOTRE NEWSLETTER EN TRAITE CHAQUE SEMAINE !